Skip to content

“Je le dis et au pire, ils coupent” : Émilien (12 coups de midi) dévoile ces échanges avec l’équipe qui rédige les questions coupés au montage final

Invité de la chaîne Popcorn sur YouTube, Émilien a révélé qu’il lui arrivait d’échanger avec l’équipe qui rédige les questions dans Les 12 coups de midi. Et le champion incollable n’hésite pas à apporter ses connaissances pour revoir la formulation.

“C’est l’élève qui dit au prof : ‘Monsieur, vous vous êtes trompé’.” Arrivé en septembre 2023 dans Les 12 coups de midi, Émilien est aujourd’hui le plus grand maître de l’histoire du jeu présenté quotidiennement par Jean-Luc Reichmann depuis bientôt quinze ans. Étudiant en histoire, passionné de culture générale, le jeune Vendéen s’est imposé comme un candidat fort de ses connaissances mais aussi d’un art de la déduction pointu, qui a souvent joué en sa faveur. Mais alors que le doute sur sa récente élimination des 12 coups de midi plane depuis que Jean-Luc Reichmann a annoncé qu’il avait donné “une interview téléphonique de dernière minute”, le jeune homme continue d’épater les téléspectateurs. Incollable sur la plupart des questions, il n’hésite d’ailleurs pas à faire des retours sur leur formulation afin que celles-ci soient le plus claires possible, et ce, également, pour éviter les erreurs, comme il a déjà pu y en avoir dans l’émission de TF1.

Émilien : “De temps en temps, le rédacteur en chef vient me voir”

Dans une interview accordée à la chaîne YouTube Popcorn, Émilien a ainsi dévoilé les échanges qu’il lui arrive d’avoir avec l’équipe qui rédige les questions des 12 coups de midi. “Quand on débat des questions, de temps en temps, le rédacteur en chef vient me voir”, a ainsi révélé le jeune champion, expliquant qu’il est déjà arrivé “qu’une question soit mal formulée”, laissant place à “une ambivalence”. “Donc, ensuite, je discute avec le rédacteur en chef qui me donne directement son avis, et me dit pourquoi il l’a gardée. Mais c’est une des seules discussions que je peux avoir avec l’équipe rédactionnelle”, a-t-il précisé.

Quand Émilien “pose son doute” sur les questions

Taquiné gentiment pour son côté bon élève, Émilien précise qu’il y a “énormément de questions”, à tel point que, “de temps en temps”, il a des doutes qu’il préfère partager. “Je leur dis : ‘Je pose mon doute, vous en faites ce que vous voulez, vous le coupez au montage. Je préfère l’exposer. Et souvent, il n’y a aucun problème et mon doute n’a servi à rien, mais j’ai préféré, pour moi, pour ma conscience, leur dire”, a-t-il ainsi conclu. Plusieurs fois dans le jeu de TF1, le Maître de midi a en effet repéré des erreurs dans les questions posées, comme la fois où Astrid Lindgren a été nommée Sophie Lindgren. Une erreur qui aurait pu, à l’époque, induire Émilien en erreur, qui avait repéré le problème avant de donner la bonne réponse, grâce à ses déductions. Un talent qui lui a jusque-là toujours bien servi pour enchaîner les records.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *