Dans l’épisode de Familles nombreuses : la vie en XXL diffusé ce lundi 12 mai sur TF1, Rofrane Bambara a été très claire sur une épreuve qu’elle ne surmontera pas avec ses quadruplés à la rentrée scolaire.
Pour Rofrane Bambara, la vie n’est pas toujours simple avec les quadruplés. Maman de quatre enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme, la jeune femme de 31 ans traverse souvent des épreuves difficiles. Dans l’épisode inédit de Familles nombreuses : la vie en XXL diffusé ce lundi 12 mai sur TF1, la candidate s’est inquiétée de la rentrée scolaire en CP de Noor, Hajar, Kheïry-Dine et Chemsy-Dine. “On n’a toujours pas l’affectation pour les écoles […] Quand on a un enfant qui est en situation de handicap, on est dépendant des places dans des structures spécialisées et là, on sait juste une chose c’est qu’ils vont aller au CP mais où ? On ne sait pas”, a expliqué la mère de famille.
Rofrane Bambara (Familles nombreuses) face à un problème concernant la rentrée scolaire de ses enfants
En attente de l’affectation de ses enfants, Rofrane Bambara a commencé à songer aux différentes éventualités. “Ça m’angoisse de ne pas savoir alors qu’on est pratiquement en juillet. On ne sait pas où est-ce qu’ils vont aller et surtout, dans combien d’écoles parce qu’on sait pertinemment que tous les quatre ne pourront pas être dans le même dispositif dans la même école”, a-t-elle confié. “On ne sait pas à combien de temps de la maison ils vont être, s’il va falloir mettre en place un transport… Au niveau de l’académie, les décisions sont souvent prises à la dernière minute, tout est fait dans l’urgence”, a-t-elle regretté avant de dévoiler l’épreuve qu’elle ne pourra pas surmonter pour ses quadruplés : “Si je dois déposer plusieurs enfants dans plusieurs écoles différentes, ça ne sera pas possible. Humainement, je ne pourrai pas.”
Familles nombreuses : comment s’est passée la rentrée en CP des quadruplés de Rofrane et Nasser Bambara ?
Si l’épisode de Familles nombreuses a été diffusé ce lundi 12 mai sur TF1, les événements ont en réalité eu lieu l’année dernière. Les quadruplés de Rofrane et Nasser Bambara ont fait leur rentrée scolaire en CP en septembre 2024 et ont été affectés dans deux écoles différentes. La maman a donc décidé de déposer Chemsy et Hajar à l’école tandis que Kheïry et Noor se rendent dans leur établissement en transport scolaire. “La rentrée s’est bien passée, Noor et Kheïry on fait une super matinée en inclusion dans leur classe de CP. Pour Hajar et Chemsy, c’était un peu plus timide, doucement mais sûrement”, avait raconté Rofrane Bambara sur la rentrée de ses enfants avant de confier : “Mon cœur de maman a besoin de se remettre de cette matinée où j’ai vu mes bébés devenir des grands.”