Animateur indéboulonnable des midis de TF1, Jean-Luc Reichmann aurait pu suivre une autre voie. Dans sa jeunesse, le présentateur des 12 coups de midi était passionné par un sport qu’il a pratiqué à un très haut niveau. Malheureusement, un drame l’a forcé à tout arrêter.
Les repas des téléspectateurs de TF1 auraient un autre goût sans lui. Depuis 2001 avec Attention à la marche !, puis avec Les 12 coups de midi dès 2010, l’animateur égaie les midis des Français, toujours aussi nombreux à regarder défiler les candidats face au présentateur. Un record de longévité à faire pâlir d’envie Emilien, recordman absolu des Maîtres de midi à la gigantesque cagnotte de plus de 2,5 millions d’euros. Pour Jean-Luc Reichmann, ce sont des millions d’heureux qui suivent le trublion, aussi à l’aise sur un plateau de jeu télé que pour jouer la comédie. Léo Mattéï n’a pas fini de venir en aide aux mineurs en détresse puisqu’une nouvelle saison a été commandée par la première chaîne. Un parcours qui force le respect mais qui aurait pu être bien différent si l’animateur n’avait pas vécu un drame.
L’accident qui a tout changé dans la vie de Jean-Luc Reichmann
Le 10 juillet 1984, Jean-Luc Reichmann a 23 ans quand il manque de perdre la vie dans un grave accident de moto. « Déclaré mort sur la route » à l’arrivée des gendarmes, le jeune homme s’en tire de justesse après un long coma. Opéré, on lui retire la rate. Sa convalescence est un long combat, comme il l’avait lui-même raconté dans un podcast : « Après l’accident, ça a été très très compliqué. Je suis resté une année vraiment sans pouvoir rien faire du tout. Entre les lits, les fauteuils roulants, les béquilles. (…) La souffrance physique est insupportable parce qu’après tu veux refaire du sport, t’es pas à ton niveau, t’es plus au niveau, t’as plus la rate ». Très sportif, Jean-Luc Reichmann a en effet dû faire une croix sur une discipline chère à son cœur.
Jean-Luc Reichmann a failli être champion de France deux fois !
Pendant dix ans, Jean-Luc Reichmann a pratiqué le karaté à très haut niveau. Une discipline dans laquelle il excellait et collectionnait les trophées. À l’âge de 17 ans, il arrive ainsi en finale des championnats de France. Rebelote l’année suivante pour le Toulousain qui, s’il n’a jamais décroché le titre, a continué de s’entraîner jusqu’au tragique été 1984. Coup du sort, si Jean-Luc Reichmann a été obligé d’abandonner le karaté, il a fait face à un champion de la discipline dans Les 12 coups de midi. En 2022, il avait croisé sur son plateau Ricky, futur candidat de Koh-Lanta et champion de France de karaté en 2018. De quoi certainement faire remonter de beaux souvenirs de jeunesse au présentateur !