Skip to content

“Tout peut s’arrêter d’un instant à l’autre” : Jean-Luc Reichmann se confie sur le grave accident de moto dont il a été victime

  •  

Jean-Luc Reichmann, invité d’Anissa Haddadi sur Europe 1 ce 11 juillet après l’élimination d’Émilien dans Les 12 coups de midi, est revenu sur le grave accident de la route qu’il a connu en 1984. Un drame qui l’a profondément marqué et l’a poussé à apprécier chaque instant, malgré les risques de sa passion.

Une nouvelle qui a bouleversé le paysage audiovisuel français. Le 6 juillet dernier, sur TF1, Émilien était détrôné des 12 coups de midi à l’issue d’un ultime duel avec l’un de ses adversaires du jour, Romain. Une élimination qui marquait la fin d’une aventure longue de 647 émissions au cours desquelles le Vendéen de 22 ans aura amassé 2,5 millions d’euros. Cette défaite a fait le tour des médias étant donné cette longévité historique d’un candidat dans un jeu télévisé. Jean-Luc Reichmann était donc invité du Club de l’été sur Europe 1 ce vendredi 11 juillet pour réagir à la chute de son poulain. Cette émission, diffusée entre 9h30 et 11 heures, remplace Culture médias pendant les grandes vacances, Thomas Isle se reposant. L’animateur a estimé regrettable que la date du départ de l’étudiant en histoire ait fuité sur les réseaux sociaux : “Ce qui était hyper blessant, c’est de se dire que dans mon équipe, il y a un traître“, a-t-il dénoncé.

Jean-Luc Reichmann a frôlé la mort lorsqu’il avait 24 ans

En marge de cette actualité, il a été interrogé sur ses hobbies. “La moto, pour moi, c’est l’évasion. Je me sens libre. J’ai traversé les États-Unis du nord au sud, d’est en ouest. J’adore ce côté évasion, le contact de l’air“, s’est-il enthousiasmé. Même s’il n’a pas caché la dangerosité de ce sport : “Ça m’a valu quelques déboires comme vous le savez“, a-t-il rappelé. En effet, en 1984, à l’âge de 24 ans, il a connu un grave accident de moto qui aurait pu lui coûter la vie. “J’ai juste été déclaré mort sur la route, quel est le problème ?“, a-t-il ironisé. Une expérience marquante qui a bouleversé sa façon de penser : “Ce qui ne tue pas rend plus fort. Et je me suis toujours dit que cette vie était éphémère et que tout pouvait s’arrêter. Nos métiers, c’est la même chose, ça m’a endurci“, a-t-il confié. Avant de revenir sur ce qui s’était passé : “J’ai entendu, je vous promets que c’est vrai, sur la route de Saint-Geniès-Bellevue – Launaguet à Toulouse, le gendarme qui a dit : ‘il est mort’, en parlant de moi“, a-t-il révélé. Des mots prononcés alors qu’il était encore “conscient” : “Après, je tombe dans le coma“, a-t-il expliqué. Une terrible chute qui l’a immobilisé un an.

Jean-Luc Reichmann : “Ma mère a pleuré quand elle a vu tout ça”

Une leçon de vie pour Jean-Luc Reichmann : “Quelque part, ça m’a d’un seul coup fait tilt, de se dire : tout ça va trop vite. Il ne faut pas oublier que tout peut s’arrêter d’un instant à l’autre. On a beaucoup de chance d’être là, de vivre de nos passions.” Cependant, ce drame n’a pas empêché la star de TF1 de continuer à partie en deux-roues : “J’ai commandé la nouvelle moto alors que j’avais encore les béquilles. Ma mère a pleuré quand elle a vu tout ça“, a-t-il fait savoir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *