Visage incontournable de L’amour est dans le pré depuis 2010, Karine Le Marchand n’aurait pourtant pas dû présenter le programme, comme elle nous l’a confié lors de la conférence de presse de la saison 20. L’animatrice devait incarner un autre rendez-vous phare de la chaîne, le JT du 19.45, qu’elle a poliment décliné… Télé-Loisirs vous en dit plus.
Vingt ans, ça n’est pas rien, surtout en télévision ! Une double décennie que s’apprête à fêter L’amour est dans le pré cette année. Car à l’issue de la saison 20, le programme de dating champêtre proposera des retrouvailles hors du commun toutes saisons confondues. Mais ce n’est pas le seul anniversaire qui se profile ! En effet, cette année marque aussi les quinze ans de Karine Le Marchand à la tête de l’émission. Avant elle, ce sont Véronique Mounier et Alessandra Sublet qui ont officié en alternance. Mais son arrivée aux commandes d’ADP en 2010 n’était pas gagnée, comme nous l’a confié l’animatrice de 56 ans lors de la conférence de presse de cette édition 2025. “On ne me l’a pas proposé, on ne voulait pas, c’est moi qui ai demandé“, a lâché l’animatrice de 56 ans.
“Maintenant je peux le dire…” : à son arrivée à M6, Karine Le Marchand devait incarner… le JT !
Avant d’arriver sur M6, Karine Le Marchand a été le visage des Maternelles sur France 5 de 2004 à 2009. Quand elle quitte le service public pour M6, c’était initialement pour incarner un tout autre rendez-vous. “Maintenant, je peux le dire parce que de l’eau a coulé sous les ponts, mais au départ, quand j’ai été contactée par la direction de M6, c’était pour présenter le 19.45 qui allait être lancé“, a-t-elle indiqué. Un nouveau format pour la Six qu’auraient accepté bon nombre de présentateurs. Mais pas Karine Le Marchand. “J’ai refusé. Pour plein de raisons. D’abord parce que ma fille était petite (elle avait 7 ans à l’époque, ndlr). Et la deuxième raison, et ça se voit dans L’amour est dans le pré, c’est qu’on voit tout ce que je pense. Donc je me suis dit que le JT allait être une catastrophe“, a-t-elle expliqué.
“Ce n’était jamais arrivé” : cette situation innovante provoquée par Karine Le Marchand dans L’amour est dans le pré
Pour autant, une autre proposition a été faite à la Lorraine, le magazine Générations famille. “Ça n’a pas trop marché et je n’étais pas hyper épanouie. Avant, j’avais produit Les Tabous de… (en 2007-2008 sur France 2, ndlr) qui était beaucoup plus ‘dark’. Je me suis dit que j’allais m’ennuyer“, s’est-elle souvenue. Au même moment, Alessandra Sublet annonce son départ d’ADP. Un heureux hasard pour Karine Le Marchand. “J’étais téléspectatrice de l’émission. Tout de suite, j’appelle Bibiane Godfroid (la directrice des programmes de Fremantle, la société de production d’ADP ndlr), et je lui dis que je veux faire L’amour est dans le pré. Elle me répond que ce n’est pas possible. Comme je faisais partie de l’unité de la rédaction, je ne pouvais pas faire partie du divertissement. Je me suis dit que je pouvais faire les deux. Elle me rétorque que ce n’était jamais arrivé“, a détaillé l’animatrice. Du côté de Fremantle, la proposition enthousiasme. “Mais on en rêve !“, a relaté Karine Le Marchand.
“Ils ont fait la première exception où j’ai pu faire et du magazine de société et L’amour est dans le pré. Et j’ai bien fait !“, conclut Karine Le Marchand. Si Générations famille n’a eu que quelques numéros, l’aventure ADP continue quinze ans plus tard. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter puisque la quinquagénaire a déjà commencé à enregistrer des portraits de la saison 21 !