A l’occasion du Festival de la Fiction de la Rochelle, la rédaction d’AlloCiné est allée à la rencontre d’Hector Langevin. Le comédien s’est livré sur sa nouvelle histoire d’amour. Confidences !
Bart est en plein coeur d’une nouvelle histoire d’amour dans Demain nous appartient ! Après Adèle (Aliénor Bouvier), le jeune homme vit désormais une relation intense avec Erica (Shirley Bousquet).
Interrogé par nos soins lors du Festival de la Fiction de La Rochelle, Hector Langevin s’est livré sur cette nouvelle romance, mais aussi sur le séisme et la relation tendue de Bart avec Marceau (David Mousset), le fils de sa compagne. Confidences !
Comment s’est passé le tournage du séisme ?
Hector Langevin : Le séisme en général était une énorme arche, ça a demandé beaucoup de cohésion, beaucoup d’esprit de famille et de groupe, parce que c’était une arche qu’on appelle nous “chorale”, où tous les personnages sont impliqués. Et c’était complètement dingue à tourner parce que qui dit arche spéciale, dit moyens spéciaux.
Toute la partie effets spéciaux et explosions, c’était assez dingue et c’est une partie de mon travail que je n’avais pas encore exploré, donc j’ai été content de le faire. Il y a eu beaucoup d’artificiers qui ont travaillé avec nous sur tout ce projet-là et c’était dingue de les voir travailler. Et en plus, j’ai enchaîné avec l’arrivée d’Erica et là, j’attaque une nouvelle arche dans laquelle une série d’incendies va toucher Sète.
Bart est désormais en couple avec Erica, interprétée par Shirley Bousquet. Comment s’est passée votre première rencontre ?
Alors notre rencontre s’est faite sur le plateau et de façon assez particulière parce que le plan de travail a décidé que notre première scène serait la première scène qui serait diffusée à la télévision, c’est-à-dire un bisou.
C’était la première scène qu’on a tournée. Je n’ai pas la télévision et je n’ai jamais eu la télévision, même chez mes parents, donc je ne la connaissais pas avant. Et au final, ça a été une rencontre professionnelle vraiment sympa parce qu’on a tout de suite eu beaucoup de choses à jouer. C’était très cool !
Elle est très différente finalement des femmes avec qui Bart est sorti auparavant. Est-ce que ce n’est pas ça qui lui fallait finalement, quelqu’un de très énergique, de très dynamique ?
C’est quelque chose qui casse un peu les codes. Je pense que c’est sans doute ce qu’il fallait à Bart pour un peu tourner la page de tout ce qu’il a vécu.
Bart est déjà sorti avec une femme plus âgée en la personne de Louise. Ce n’est plus du tout un sujet pour lui ?
Non, ce n’est plus un sujet pour lui. En fait, on ne l’a jamais appuyé dans le scénario et je pense qu’on ne l’appuiera jamais. On se dit qu’on est en 2025 et qu’on n’a plus besoin forcément d’appuyer ça.
Visiblement, certains internautes ont été choqués et l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux de la série. Qu’en pensez-vous ?
J’avoue, je ne regarde pas. J’ai fait une détox des réseaux sociaux il y a neuf mois. Je ne vois plus du tout les commentaires, mais j’ai appris qu’il y avait eu tout ça. Après, des commentaires négatifs, il y en aura toujours et ce sont les dérives d’Internet.
Maintenant, ce qui compte, c’est ce que nous faisons sur le plateau et les retours qu’on a des gens dans la vraie vie, plus que des gens qui se cachent sous un pseudo et derrière une fausse photo de profil. C’est pour ça que j’ai arrêté de les regarder.
Erica a rencontré Sara et Roxane. Une rencontre un peu compliquée. Est-ce qu’on peut s’attendre à d’autres conflits ?
Ça va être musclé, mais parce que les deux ont un caractère fort, que ce soit Erica ou Roxane.
C’est la première fois qu’il tombe sur quelqu’un qui a un caractère aussi fort que celui de Roxane et qui est capable de justement lui tenir tête. J’imagine qu’il va y avoir une guerre ouverte entre les deux ?
Je pense oui, et je pense que c’est ça qui va faire toute la partie comédie de ces intrigues-là. Roxane va être pince-sans-rire comme elle sait si bien le faire et Erica ne va pas se laisser faire. ça va être marrant à voir.
Bart a quand même beaucoup de soucis aussi avec Marceau. Est-ce qu’on va les revoir interagir ? Est-ce que ça va un petit peu s’apaiser ?
Bart va être plus intelligent que tout ça. Il va être plus dans la compréhension en se disant que c’est un jeune homme qui vient de déménager, qui n’a plus tous ses repères, qui a plus ses copains. Il a peut-être juste besoin qu’on le comprenne. Et Bart va avoir ce rôle-là. Comme toujours, Bart est très compréhensif.