Ce dimanche 9 novembre au matin, les élèves de la Star Academy ont débriefé leurs prestations du dernier prime. Marlène Schaff a dû les alerter sur une grosse erreur commise par chacun d’entre eux.
Après un prime riche en rebondissements et en nouveautés le vendredi 7 novembre, les élèves de la Star Academy 2025 se sont, comme le veut la tradition, soumis au débrief de Marlène Schaff ce dimanche. Et il y avait du pain sur la planche. Lors de ce prime, les élèves ont fait une partie de la compétition en équipe. Ils ont donc beaucoup chanté en groupe, ce qui apporte son lot de challenges. Les équipes rose et bleue étaient en compétition pour tenter d’échapper aux éliminations en fin de prime. C’est sur l’une de leurs prestations croisées, Believer d’Imagine Dragons, que Marlène Schaff a souhaité commencer le débrief. “La honte, on a foiré”, a tout de suite dit Anouk, notant que l’équipe rose avait mal synchronisé le début du refrain, qui commence par le mot “Pain”.
“Il me manque la musique” : Marlène Schaff souligne un problème dans la prestation des Académiciens
Marlène Schaff a commencé par faire de nombreux compliments à l’équipe rose pour leur interprétation de cette chanson : “Vous avez fait un travail vraiment exceptionnel au niveau de l’arrangement vocal. Quel travail d’harmonisation ! Moi j’attendais ça, vous le savez, c’est ce que je préfère. J’adore vous entendre chanter, mettre vos voix au service de la musique. Vraiment vous avez assuré. C’était très complexe comme harmonisation et vous n’êtes pas passés à côté de ce challenge, donc bravo.” Mais cela ne l’a pas empêchée de noter quelques défauts, et non des moindres. “Ce qui m’a manqué, c’est une note générale pour vous tous et pour la globalité du prime : il me manque la musique en fait. Le ‘Pain’ en avance ne me dérange pas, mais c’est l’énorme faute de rythme juste avant qui me dérange. Vous vous rendez compte que vous n’êtes complètement plus dans le temps ?“, a dit la professeure, sous le regard décontenancé des élèves. “Vous faites tout un couplet en avance. Quand vous vous avancez : la musique est là et vous, vous êtes un petit peu ailleurs. Le pire c’est que j’ai l’impression que vous ne vous en rendez pas compte…“
Marlène Schaff donne un conseil de taille aux élèves de la Star Academy pour le prochain prime
Théo P. a tenté de se justifier : “C’est une musique où on a envie de montrer qu’on est présent, on avait grave tendance à être en avance.” “Le meilleur défaut à avoir”, selon Marlène Schaff. “Le commentaire général que j’ai pour vous pour le moment c’est : la musique n’est toujours pas au centre du propos. Et vous ne savez pas contrôler vos énergies. Les deux vont ensemble. Il faut que vous compreniez dans quel style musical vous vous invitez”, leur a-t-elle intimé en amont du prochain prime.
