Ce dimanche 9 novembre 2029, les élèves de la Star Academy ont reçu la visite de Marine, gagnante de la précédente édition, et qui leur a prodigué avec bienveillance ses conseils. L’occasion pour la chanteuse de 25 ans, qui aura un rôle à jouer pendant les évaluations, de révéler cet enseignement précieux qu’elle a appris grâce à l’émission.
La transmission entre la nouvelle et l’ancienne génération. Alors que la 13e saison de la Star Academy bat son plein sur TF1, Marine a fait son retour au Château pour rencontrer les élèves et leur partager sa propre expérience avec le télécrochet de TF1 – un concours qui a changé le cours de sa vie, elle qui était auparavant étudiante en dentisterie et poursuit désormais une carrière musicale à succès. Face aux Académiciens réunis, ce samedi 9 novembre 2025, la Lilloise de 25 ans a pu leur prodiguer des conseils, tout en se confiant sur ce que l’émission lui a réellement apporté en termes d’apprentissage. “Quand je suis arrivée au Château, c’était mon point faible : j’avais une voix presque comme maintenant et la danse ça allait, mais le truc où j’étais nulle, c’était vraiment le théâtre, l’expression scénique”, a-t-elle d’abord expliqué avec franchise.
“Il y a un truc intime quand tu chantes” : les confidences de Marine (Star Academy) sur son rapport à la scène
En janvier 2025, Marine a remporté la Star Academy face à Ebony, avec 65% des suffrages. L’accomplissement d’un long parcours dans sa promotion, qui a permis de la faire grandir et prendre en maturité. “Quand je chantais, on me reprochait ‘d’envoyer’ mais de ne pas interpréter. Maintenant, j’interprète mieux, mais c’est un truc où j’avais du mal avant. C’est dur de montrer ce que tu ressens, y a un truc intime quand tu chantes”, s’est-elle encore confié devant les nouveaux élèves au Château. L’interprète de Ma Faute en a profité pour faire une comparaison sur son rapport au public quand elle se produit en concert. “Monter sur scène devant des gens, c’est encore pire que de me montrer nue ! Tu vas te livrer et les gens vont regarder”, a-t-elle indiqué.
Star Academy 2025 : en quoi vont consister les évaluations cette semaine
Marine, auréolée de succès avec son album Cœur maladroit, aura un rôle à jouer lors des prochaines répétitions, en ce début de semaine. Car les élèves auront pour mission d’interpréter des chansons des anciens Académiciens : Ma faute de Marine, Adieu, nous deux de Pierre Garnier, Boule au ventre d’Héléna, Sans toi de Lénie, Rage d’Ébony, La maison de Marguerite, Autrement de Julien Lieb et Foud’Ulysse.
