Ema a pris tout le monde de court, ce vendredi 14 novembre 2025, à la fin du prime de la Star Academy, en annonçant qu’elle se retirait pour laisser sa chance à Léane, sans même passer par le traditionnel vote de ses camarades. Mais la jeune artiste avait-elle tout prévu à l’avance ?
Surprise pour les fans de la Star Academy, à la fin du prime, ce vendredi 14 novembre 2025, sur TF1 : tandis que ses colocataires du château de Dammarie-les-Lys s’apprêtaient à faire un choix entre Léane et Ema, cette dernière a annoncé à Nikos Aliagas qu’elle souhaitait se retirer, pour offrir la possibilité à sa camarade de poursuivre l’aventure, suscitant la stupéfaction des téléspectateurs. “J’ai eu deux chances, j’ai été sauvée deux fois, je sais ce que je pourrai montrer à l’extérieur, je ne me fais pas de soucis, tu mérites de rester Léane, a expliqué Ema, en direct. Tu mérites d’aller en tournée, tu mérites de faire plein de belles choses !” Cette décision, qui n’est pas une première, mais qui reste rare dans l’histoire de la Star Academy, était-elle préméditée ? Ema avait-elle l’intention, avant le prime, d’annoncer son intention de quitter le château de Dammarie-les-Lys de son plein gré ? Quoi qu’il en soit, les élèves avaient l’air particulièrement surpris, en retournant au bus, lors de l’after.
“Elle a dit qu’elle repartirait la tête haute !” : Ema a-t-elle prévenu les autres élèves qu’elle avait l’intention de quitter la Star Academy ?
À Karima Charni, qui l’a interrogée dans les coulisses de l’émission, Mélissa a d’abord assuré qu’elle ne savait pas que sa camarade allait annoncer son départ. Avant de glisser une petite phrase qui laisse planer le doute quant à la préméditation de la décision d’Ema. “Elle a dit qu’elle repartirait la tête haute et elle l’a fait !”, a assuré Mélissa. De son côté, Léa, qui a expliqué qu’elle n’était “pas bien”, a assuré que ni elle, ni le reste de la promotion ne savaient ce qu’il allait se passer. “Pas du tout, je ne le savais pas, personne ne le savait, on s’est dit “On va au vote, on va au mérite”, a-t-elle assuré. Vraiment, un choc. Personne ne s’y attendait.” Léane, qui a été sauvée grâce au retrait surprise d’Ema, a elle aussi expliqué dans le bus, au micro de Karima Charni, qu’elle ne s’attendait pas à cette issue. “Je suis choquée, et je ne savais pas même que c’était possible de faire ça, et vraiment, je voulais dire à Ema que je l’aime très, très, très, très fort, et que je suis vraiment hyper reconnaissante de ce qu’elle a fait ce soir, et vraiment, je n’oublierai jamais, et je lui revaudrai ça, un jour, a assuré la jeune Montpelliéraine. Je vais me battre pour elle, ça a été un gros déclic, vraiment.” À ses côtés, Théo L., sauvé par le public, a salué le courage d’Ema. “Peu de gens auraient eu l’audace de faire ça”, a confié le jeune homme, visiblement très heureux de rentrer au château avec Léane, à l’issue de ce prime rocambolesque.
“Ce qu’elle écrit dans sa chambre dans son carnet, je l’ai vu !” : les élèves dithyrambiques au sujet d’Ema, éliminée de la Star Academy
À la sortie du studio 217, les élèves n’ont pas tari d’éloges au sujet d’Ema. “C’est la grande sœur de tout le monde. Elle a déjà une direction artistique, une voix incroyable, elle ira super loin”, a assuré Mélissa. “C’est une artiste, ce qu’elle écrit dans sa chambre dans son carnet, je l’ai vu, (…) elle ira loin”, a complété Lily, avant de monter dans le bus. “Tu as une DA [direction artistique] de fou”, a confié Théo L. Quant à Victor, ému, il a simplement indiqué avoir perdu “un pilier”.
