Si ses prestations ont enchanté les téléspectateurs, qui lui ont permis de participer à la tournée de la Star Academy, ce samedi 13 décembre 2025, Léa n’était pas du tout en forme avant le direct, a-t-elle affirmé lors du traditionnel débrief de Marlène Schaff.
La pression était grande, ce samedi 13 décembre 2025, sur le prime de la Star Academy. Anouk, Jeanne, Mélissa, Théo P, Victor, Léo et Léa ont tout donné lors de leurs prestations pour prouver aux téléspectateurs qu’ils étaient dignes de rejoindre Ambre, Sarah et Bastiaan pour la tournée, en 2026. Et c’est finalement Léo qui, au terme de l’émission, a quitté ses camarades et a vu ses chances de faire partie du Star Academy Tour s’évaporer. Il y a, parmi les élèves sauvés à l’issue de ce prime pas comme les autres, une candidate qui devait être encore plus soulagée que les autres : Léa. Lors du traditionnel débrief de l’émission de Marlène Schaff, diffusé ce dimanche 14 décembre 2025 dans le live sur TF1 +, la jeune femme, qui a chanté avec Gaëtan Roussel pour défendre sa place sur la tournée, n’a pas caché le mal-être qu’elle a ressenti avant le direct, la veille.
La professeure d’expression scénique avait d’ailleurs trouvé Léa particulièrement stressée dans les coulisses du studio 217, avant que l’émission ne commence, a-t-elle expliqué au château. “Je voulais te poser une petite question, a demandé Marlène Schaff à Léa. Je ne te sentais pas au top. Et ça m’a fait peur de te voir comme ça. Donc, je voulais savoir un petit peu comment tu te sentais (…) Je n’aime pas vous voir comme ça, moi j’ai envie que vous soyez bien.” La jeune artiste de 21 ans s’est confiée sans détour sur les sentiments qui l’ont traversée, juste avant d’entrer en scène, ce samedi 13 décembre 2025. “Au début, je n’étais pas bien du tout, a assuré Léa. Une peur atroce, une angoisse. De nouveau, je sentais l’angoisse venir. J’ai eu du mal à me calmer, mais après, j’ai été très bien entouré, donc c’est allé. Mais c’est vrai que je n’allais pas bien, je ne voulais pas. Voir le prime arriver me faisait vraiment peur.” Cet état, la jeune femme l’explique par “l’enjeu” particulier de cette émission, qui avait pour objectif de définir les élèves qui participeront à la tournée. “J’ai toujours du mal à gérer l’angoisse, a confié Léa. Et au final, je me suis plutôt bien calmée. Et au final, c’était génial.” L’artiste, originaire de Suisse, a toutefois reconnu qu’avec le recul, si elle avait su qu’elle n’avait aucun souci à se faire pour son avenir au sein de la Star Academy, elle aurait géré cette situation “différemment”, “avec un poids en moins”. “J’aurais été plus sereine, dès le début”, a-t-elle affirmé, face à Marlène Schaff.
“Elle était toi au niveau des angoisses” : À quelle ancienne élève de la Star Academy Marlène Schaff a-t-elle comparé Léa ?
Pour convaincre Léa de ne plus se mettre dans de tels états, sa professeure a évoqué Marine, la gagnante de la saison 12. “Elle était [comme] toi au niveau des angoisses, a-t-elle confié. Chaque semaine, pus le prime arrivait, et plus elle avait peur (…) Tu comprends qu’on ne peut pas vivre comme ça, c’est impossible.” Cette “torture”, qu’elle s’est infligée “pour rien”, Léa doit s’en débarrasser, lui a-t-elle assuré. “Ne te gâche plus jamais des moments pareils”, lui a conseillé Marlène Schaff.
