Skip to content

Jean-François (L’amour est dans le pré 2021) se confie sur son homosexualité : “Il y a eu un déclic”

  •  

INTERVIEW. Éleveur de la saison 16 de L’amour est dans le pré, Jean-François avait formé un couple avec sa prétendante Mélanie. Après leur séparation, on le retrouve quatre ans plus tard aux 20 ans de l’émission au bras d’un certain Quentin. L’agriculteur se livre auprès de Télé-Loisirs sur ce bouleversement dans sa vie.

Jean-François, éleveur ovin en Haute Ariège lors de la saison 16 de L’amour est dans le pré diffusée en 2021 sur M6, a créé l’événement ce lundi 15 décembre en se présentant aux 20 ans de l’émission au bras de son nouveau compagnon, Quentin. L’agriculteur, qui a participé au programme pour trouver l’amour auprès d’une femme, révèle le “déclic” inattendu qui s’est produit il y a deux ans. Avec une sincérité désarmante, Jean-François confie à Télé-Loisirs les difficultés personnelles qu’il a traversées, dont des tentatives de suicide, et le soutien crucial de la “famille” de L’amour est dans le pré, notamment Karine Le Marchand qui a su trouver les mots pour l’aider à se relever. Fier de se montrer enfin “authentique“, l’agriculteur espère que son entourage et le public accueilleront cette nouvelle vérité avec bienveillance.

Jean-François évoque son homosexualité aux 20 ans de L’amour est dans le pré : “Jamais je ne me serais attendu à ça

Télé-Loisirs : Qu’est-ce que ça vous fait de vous retrouver parmi les 100 personnes invitées aux 20 ans de L’amour est dans le pré ?
Jean-François
 : C’est une preuve que les gens m’ont apprécié. Je suis quelqu’un d’authentique, je suis très fier d’être invité pour les 20 ans. C’est une belle expérience et c’est quand même un bel anniversaire. C’est l’occasion de retrouver les copains et de rencontrer des gens que je ne connaissais que par la télé. C’est une belle expérience.

Quel est le souvenir le plus fort que vous gardez du tournage de votre saison ?
C’est quand Karine est venue me voir à la bergerie, chez moi, dans mon village. Ça a été un très grand moment. C’est quand même une personnalité ! Tu la voyais à la télé, puis elle est chez toi. C’est un très bon moment. On est allés dans ma maison, on a discuté ensemble. C’est vrai que c’est impressionnant.

Comment votre exploitation se porte-t-elle ?
J’ai toujours l’exploitation avec mon fils. Juste après l’émission, j’ai déposé ma marque de vêtements. Et puis je fais les marchés, les foires, je suis invité à des soirées. Mais mon fils est toujours sur l’exploitation. Moi, je suis obligé de lui laisser un peu les rênes. Je n’y suis pas trop… Mais quand j’y suis, on travaille à fond ! Les papiers et l’administratif, c’est moi qui gère.

Vous venez au bras d’un certain Quentin. Comment votre histoire est-elle née ?
C’était très compliqué puisque je vis dans un milieu agricole, au fin fond de la Haute Ariège dans un petit village de 100 habitants. Il y a des traditions, l’agriculture est un milieu quelque peu fermé. Au départ, j’ai fait l’émission avec Mélanie, ce que je ne regrette pas. Mais un soir, il y a deux ans, il y a eu un déclic. Je ne saurais pas l’expliquer. Ça s’est fait comme ça. J’étais à une soirée, celle d’une association dont je m’occupe depuis dix ans qui s’appelle la Snow Gay. Comme j’ai un peu de notoriété, on me met à l’entrée pour accueillir les gens. Quand il est passé devant moi, ses amis lui ont demandé s’il me reconnaissait de L’amour est dans le pré et il a dit non. Le seul truc qu’il a dit, c’est “dommage qu’il soit hétéro“. Jamais je ne me serais attendu à ça. Pour moi, c’était inimaginable. Surtout dans le milieu où je vis, qui est très fermé.

Jean-François (L’amour est dans le pré 2021) se confie : “J’ai fait l’émission en m’investissant

Lors de votre participation à L’amour est dans le pré, étiez-vous pleinement investi pour trouver une femme ?
Oui, oui. J’ai fait l’émission en m’investissant. Avec les prétendantes, j’étais à fond. Je ne voyais que par elles. C’était une belle expérience que je ne regrette pas, je suis allé jusqu’au bout. Ça n’a pas marché, je suis resté seul. Après, il s’est passé ça.

Vos enfants Clément et Manon sont-ils au courant ?
Oui, Manon est au courant depuis le début. Clément, mon fils, l’a su il n’y a pas longtemps. Mais je veux les préserver quand même. Et bien sûr, ma mère aussi, que je veux préserver. On a eu une éducation catholique, ça peut être mal perçu.

Mais la famille de L’amour est dans le pré vous apporte tout son soutien !
Oui. C’est vrai qu’à un moment donné, quand j’ai fait des tentatives de suicide, j’ai eu des soutiens assez importants de leur part. Surtout Francis, Bernard, Gilles et Didier aussi.

Qu’est-ce qui vous a permis de vous relever ?
Il faut que je sois bien dans ma peau. Jusqu’à maintenant, j’avais des retenues. Ce qu’il y a, c’est que je ne veux pas faire de mal aux autres. Je m’occupe toujours des autres. Mais il faut qu’à un moment donné, je m’occupe de moi. Ça va être très difficile. Dans mon métier, je ne sais pas comment ça va être perçu.

Vous craignez la réaction de votre famille en particulier…
Je veux les protéger. Une maman, on n’en a qu’une, il faut la protéger.

Elle a trouvé les mots” : Jean-François (L’amour est dans le pré 16) a appelé Karine Le Marchand lorsqu’il n’allait pas bien

Il paraît que Mathieu Ceschin de la saison 15 vous a permis de vous rabibocher avec Quentin…
C’est vrai qu’il m’aime bien. Un jour, il a appelé parce qu’avec Quentin, on s’est séparés plusieurs fois. Je n’y arrivais pas. Et puis au mois de juin, j’ai fait quelques bêtises. Des idées noires. Et puis, un soir, j’ai appelé Karine Le Marchand. Je lui en ai touché deux mots par SMS. Elle m’a rappelé et m’a dit qu’elle n’allait pas me lâcher comme ça. Elle m’a souvent rappelé. Mais c’est surtout Francis de la saison 14 et Bernard qui m’ont dit que je serai toujours le même.

Pourquoi avoir appelé Karine Le Marchand ?
C’est quelqu’un que j’estime beaucoup. Je l’ai appelée un soir parce que ça n’allait pas vraiment bien. Je me suis dit que Karine avait autre chose à faire que de répondre à 200 ou 300 agriculteurs. Mais ce soir-là, je n’étais pas bien du tout. Je lui ai envoyé un message à 23h et à 23h05, elle m’a répondu. Elle m’a rappelé le lendemain et elle a trouvé les mots.

Et pour Quentin, ça représente beaucoup de venir ici aussi ?
Lui est à l’aise avec sa situation tandis que pour moi, c’est tout nouveau. Je ne sais pas comment va se faire l’avenir. Mais ce n’est pas facile pour lui non plus de débarquer ici, tout le monde lui tombe dessus. D’après ce qu’on m’a dit, c’est la première fois que ça arrive dans l’émission. J’ai un fils de 28 ans, une fille de 24 ans que j’aime beaucoup. Mes enfants, c’est tout. Je reste authentique à celui que je suis, j’espère que les gens comprendront. Il n’y a rien qui changera. J’espère que les gens continueront à venir me voir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *