“Dans 5 jours elle part à la retraite” : Qui est Hélène, la collaboratrice de Jean-Luc Reichmann à qui il a rendu hommage dans Les 12 coups de midi ?

Ce samedi 3 janvier 2026, dans Les 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann a rendu hommage à une de ses fidèles collaboratrices, une certaine Hélène qui s’apprête à partir à la retraite.

Cela fera 25 ans, cette année, que Jean-Luc Reichmann anime les midis de TF1. C’est en effet en 2001 que le présentateur a quitté Les Z’amours, qu’il animait depuis 1995 sur France 2, pour prendre les rênes d’Attention à la marche, qui a pris la succession de l’inoubliable Juste Prix, sur la Une. En 2010, ce jeu 100% français a laissé sa place aux 12 coups de midi, toujours avec Jean-Luc Reichmann aux commandes. Mais avant de devenir l’un des animateurs les plus populaires du petit écran, ce Toulousain a d’abord été voix off pour de nombreuses émissions de télévision. Celui qui fut l’un des pionniers de la radio libre dans la Ville rose a ainsi prêté sa voix à l’émission de Nagui N’oubliez pas votre brosse à dents, ou encore à Tribunal, une série judiciaire qui a connu un grand succès.

Dans cette série diffusée de 1989 à 1994 sur TF1, qui racontait des procès fictifs en respectant scrupuleusement le déroulé des audiences, Jean-Luc Reichmann était le présentateur qui racontait, au début de chaque épisode, les tenants et les aboutissants des affaires. Cette émission a permis à l’animateur de se faire repérer par le milieu de la télévision, mais aussi de sceller des collaborations professionnelles qui ont duré pendant des décennies… Ce samedi 3 janvier 2026, sur le plateau des 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann a en effet rendu un hommage appuyé à une cadreuse, dont il a fait la connaissance sur le tournage de Tribunal, il y a plus de 35 ans : Hélène. Après avoir salué Adèle, une autre camerawoman de l’émission, l’animateur s’est dirigé vers celle qui s’apprête à passer un cap important dans sa vie. “Dans cinq jours, elle part à la retraite, et je voudrais l’embrasser très fort, et elle va être avec nous pendant les cinq jours qui arrivent, c’est Hélène !”, a confié Jean-Luc Reichmann, tandis que le visage de sa fidèle collaboratrice, tout sourire, apparaissait à l’écran.

“On s’est connu en…” : Quand Jean-Luc Reichmann a-t-il fait la connaissance de la collaboratrice à qui il a rendu hommage sur TF1 ?

“On s’est connu en 1989, c’est ça ?”, a ensuite expliqué l’animateur sur le plateau de l’émission. “Sur Tribunal, j’étais la voix off. Et c’est Hélène qui va partir à la retraite dans cinq jours, et elle est avec nous ! On a des cadreuses ! Je voudrais qu’on applaudisse plus fort Hélène !”, a poursuivi Jean-Luc Reichmann, alors que les spectateurs qui assistaient au tournage des 12 coups de midi ont offert une ovation à cette artisan de l’ombre du petit écran pour son départ à la retraite.

Leave a Comment