Skip to content

Mort de l’acteur Pierre Vernier, grand second rôle du cinéma français, à l’âge de 93 ans

Le comédien Pierre Vernier, éternel second rôle du cinéma français et membre de La Bande du Conservatoire, est décédé ce mercredi 9 octobre à l’âge de 93 ans. Ce proche de Jean-Paul Belmondo avait joué dans une soixantaine de films.

Si son nom ne vous évoque peut-être rien, son visage était familier des cinéphiles et des amateurs de séries françaises, l’acteur Pierre Vernier est mort ce mercredi 9 octobre à l’âge de 93 ans. Ce proche de Jean-Paul Belmondo comptait parmi les membres de la Bande du Conservatoire. Des comédiens, tels que Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort Françoise Fabian, ou Bruno Cremer, dont il est resté proche durant toute son existence. Acteur prolifique, Pierre Vernier a joué dans une soixantaine de longs-métrages au cinéma et dans une centaine de téléfilms et séries durant sa carrière.

Pierre Vernier comptait parmi la célèbre Bande du Conservatoire

Pierre Vernier est né en 1931 à Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime. Il fait partie de la promotion 1954 du Conservatoire national d’art dramatique avec notamment Jean-Paul Belmondo. “Un lien intime s’est construit. J’ai accroché tout de suite avec cette bande. Nous étions pourtant fort différents les uns des autres !, confiait l’acteur dans l’ouvrage La Bande à Bébel, de Philippe Durant. Le comédien fait ses débuts au cinéma dans les années 50 avec Juliette ou la Clé des songes de Marcel Carné (1950), avant d’enchaîner les rôles dans Les Copains du dimanche (1956), Les Affreux (1958), ou Rue des prairies avec Jean Gabin (1959). En 1960, Claude Chabrol lui confie des rôles dans Les Godelureaux, puis dans Ophélia (1961) et Landru (1962). Durant sa carrière, il a joué dans une soixantaine de films pour le cinéma et tourné pour les plus grands réalisateurs. Il a ainsi été dirigé par Henri Verneuil dans Week-end à Zuydcoote (1964) ou I comme Icare (1979). Il est aussi passé sous l’objectif de René Clément (Paris brûle-t-il ?), Alain Resnais (Stavisky), Joseph Losey (Monsieur Klein), Georges Lautner (Le Guignolo, Le Professionnel), Claude Lelouch (Itinéraire d’un enfant gâté, La Belle histoire) et François Ozon (Sous le sable). Il a également joué dans plusieurs des films de Valérie Lemercier comme Palais Royal ou Marie-Francine (2017), sa dernière apparition à l’écran. Proche de Jean-Paul Belmondo, Pierre Vernier a souvent joué à ses côtés au cinéma et au théâtre, comme dans Kean, Itinéraire d’un enfant gâté ou Cyrano de Bergerac.

Pierre Vernier a multiplié les rôles dans les téléfilms et les séries pendant sa carrière

Durant sa carrière, Pierre Vernier a enfin multiplié les rôles à la télévision. C’est le petit écran qui le révèle d’ailleurs aux yeux du grand public dans Rocambole, une série adaptée du roman du roman de Ponson du Terrail, en 1964. Il est également au générique de Michel Strogoff, une fiction diffusée en 1975. En 1977, il apparaît dans plusieurs épisodes de la série anglaise Chapeau melon et bottes de cuir. Dans les années 2000, il multiplie les apparitions dans les séries comme Julie Lescaut, Le juge est une femme, Fais pas ci, fais pas ça…. ou les téléfilms, L’Aîné des Ferchaux (2001), Les Thibault (2003), Le Clan Pasquier (2007) ou Adieu de Gaulle, adieu (2008) où il campait le général De Gaulle. En tout, il a joué dans une centaine de téléfilms.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *