Ce dimanche, Emilien était en lice pour participer à sa 411e émission dans Les 12 Coups de midi. Mais l’étudiant en histoire s’est planté sur une question de ce thème qui semblait logique pour Jean-Luc Reichmann…
Il y a des jours sans… Ce dimanche 10 novembre, Émilien n’a pas dérogé à la règle et s’est présenté sur le plateau des 12 Coups de midi pour affronter trois adversaires avec un seul objectif : le détrôner. Il faut dire que le Vendéen passe tous les jours à la télé depuis plus d’un an. Un exploit qui lui vaut d’être le Maître des maîtres de midi avec 410 participations et plus de 1 669 000 euros de gains et cadeaux. Toutefois, le jeune homme de 21 ans n’a pas fait d’étincelles dans le dernier numéro.
Emilien (Les 12 Coups de midi) enchaîne les victoires malgré une légère baisse de forme
Malgré ses connaissances bluffantes, Émilien a montré à plusieurs reprises des petits signes de relâchement récemment. En octobre, le garçon a remporté beaucoup moins d’argent que cet été, comme le rapporte Télé-Loisirs dans un rapport détaillé. Ce mois-ci, l’étudiant en histoire ne l’a pas démarré très fort. S’il a réalisé un Coup de maître à 10 000 euros dans l’épisode diffusé hier – lui permettant de dévoiler des cases sur l’Étoile mystérieuse et de proposer l’actrice Cate Blanchett -, le lendemain, la partie a été plus laborieuse. Après être passé à l’orange lors du Coup par coup, il a tout de même passé la manche suivante où il s’est retrouvé en duel avec une candidate plutôt coriace. Et il semblerait que le champion se soit laissé un peu déstabilisé. Car à la question “Sur quelle fortification Ségolène Royal a-t-elle parlé de ‘bravitude’ ?”, Émilien a répondu “Guédelon”. De quoi dérouter Jean-Luc Reichmann !
Emilien (Les 12 Coups de midi) imbattable en histoire : le candidat passe à côté d’une réponse que Jean-Luc Reichmann trouvait logique
“Guédelon ? Mais enfin, Guédelon c’est un truc du Moyen-Âge, ils refont tout à la main”, a avancé l’animateur visiblement bien au courant de l’état de ce château de Bourgogne à la différence d’Émilien. “Fortification… Je ne sais pas…”, a avoué le candidat peu inspiré mais pourtant très calé en histoire. Le fameux dicton de l’ex-candidate à l’élection présidentielle de 2007 est alors diffusé : “Comme le disent les Chinois, qui n’est pas venu sur la Grande Muraille n’est pas un brave. Et qui vient sur la Grande Muraille conquiert la bravitude”. Des paroles finalement complétées à l’antenne par Émilien, preuve que cette question était totalement à sa portée. Il est parvenu à s’imposer en fin de jeu et a pu tenter un nouveau Coup de maître, à “seulement” 100 euros.