Skip to content

“Ça a fait exploser la note” : Bruno Hourcade (Les 12 coups de midi) dévoile le luxe qu’il s’est offert avec ses gains

  •  

Ce mercredi 12 novembre, RMC Life diffuse un nouveau numéro de Ça se discute consacré à la question “L’argent fait-il le bonheur ?”. Parmi les invités, Bruno Hourcade qui avait remporté plus d’un million d’euros aux 12 coups de midi en 2021. Il se confie à Télé-Loisirs.

Ça se discute brise les tabous. L’émission de retour avec Estelle Denis propose un nouveau numéro consacré à la question : “L’argent fait-il le bonheur ?”. Après le présentateur de BFM TV Dominique Rizet, ce sera Kelly Massol, juré de Qui veut être mon associé ?, qui sera le grand témoin de l’émission. Parmi les invités, Jean-Pascal Lacoste, figure emblématique de la Star Academy, Sophie de Rocquigny et sa fille Hortense, issues de la noblesse française, mais aussi Bruno Hourcade, grand gagnant des 12 coups des midi. En vue de sa participation à l’émission, celui qui a remporté plus d’un million de gains et de cadeaux au jeu de TF1 s’est confié à Télé-Loisirs.

Bruno Hourcade (Les 12 coups de midi) évoque son rapport à l’argent depuis son élimination du jeu de TF1 : Ma peur, c’est de le perdre

Télé-Loisirs : Comment avez-vous été approché pour participer à Ça se discute ?
Bruno Hourcade : Il se trouve que la production cherchait des profils de personnes qui ont gagné de l’argent d’un coup comme des gagnants du loto ou d’un jeu télé. Je n’étais même pas au courant du retour de l’émission quand ils m’ont contacté. J’ai accepté parce que c’est une émission culte et je me suis dit que l’expérience serait amusante.

Est-ce que le thème de l’argent, qui reste un sujet tabou, vous a fait hésiter ?
Non, parce que j’ai gagné de l’argent à la télé. Il suffit de taper mon nom sur Internet pour savoir combien j’ai gagné. Je considère avoir un rapport assez sain avec l’argent. Je ne fais pas de folies. La manière dont je dépense mon argent est alignée avec mes valeurs donc je n’ai pas de problème à en parler.

Est-ce que c’est un sujet sur lequel on vous questionne souvent ?
Non, les questions tournent plus autour des coulisses de l’émission : “Comment est Jean-Luc Reichmann ?”, “Vous tournez combien d’émissions par jour ?”, “Où est-ce que c’est tourné”… Il n’y a finalement que les dernières minutes de l’émission où l’on parle du “Coup de Maître” et de la Vitrine. Et concernant ce que j’en ai fait, j’imagine que les gens doivent se douter que j’ai investi dans l’immobilier et placer mon argent. On se doute que je n’ai pas des maisons et des villas partout dans le monde ou un jet privé.

Quel était votre rapport à l’argent avant de jouer aux 12 coups de midi ?
Je faisais attention. J’avais déjà fait un crédit immobilier pour mon appartement mais je n’étais pas du tout dans un état d’esprit d’investir parce que je n’avais pas assez pour mettre de côté. Mon objectif était d’arriver à vivre correctement. L’argent n’a jamais été un moteur dans ma vie. Je n’ai jamais été carriériste. Même aux 12 coups de midi, je n’ai pas du tout participé dans l’idée de gagner 1 million d’euro. Ce gain est incroyable, c’est anormal de gagner autant dans une émission de télé.

Et maintenant, votre rapport à l’argent a-t-il changé ?
Non, je suis économe. Ma peur est de perdre cet argent. Cela aurait été dommage d’investir en espérant gagner dix fois plus et de finalement tout perdre. Je fais des placements de bon père de famille en me disant que j’ai les revenus de mes loyers qui tombent tous les mois. C’est davantage par conviction mais je continue d’utiliser une application qui permet d’acheter des invendus chez les commerçants.

Bruno Hourcade évoque son quotidien depuis sa participation aux 12 coups de midi : “C’est un peu des vacances permanentes”

Est-ce que vous vous faites davantage plaisir, tout de même ?
Lors du premier voyage que j’ai fait après l’émission, on était allé à Orlando avec mon cousin et sa femme pour visiter les parcs d’attractions. Avant, j’aurai sûrement dit on va prendre un hôtel plus loin et on fera une heure de bus pour arriver au parc. Là, on a pris directement un hôtel sur le parc. Ça a fait exploser la note mais c’était plus pratique. Sinon, je m’offre un seul gros voyage par an. Et chaque année, je le fais avec une personne différente. Ça coûte excessivement cher alors les gens ne peuvent pas forcément suivre.

À quoi ressemble votre quotidien aujourd’hui ?
Pour moi, c’est un peu des vacances permanentes. Je suis intéressé par tellement de domaines que je ne m’ennuie jamais. Habitant à Pau, je suis proche de toute ma famille que je vois souvent. Et je me suis investi dans l’association LGBT de ma ville ce qui me permet de tisser du lien social. C’est super d’avoir du temps libre, c’est vraiment un luxe.

Êtes vous resté en contact avec les autres invités de Ça se discute ?
Malgré nos modes de vie à l’opposé, on s’est super bien entendu. On est plusieurs à s’être ajouté sur Instagram, notamment avec Hortense et Carolin (le directeur d’une agence immobilière de luxe à Cannes, ndlr). Finalement la vraie thématique était plus le bonheur que l’argent. Pour certains, c’est acquérir des choses, pour d’autres c’est vivre avec leurs enfants… On était plus dans la compréhension de l’autre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *