Si, depuis son arrivée au château de Dammarie-les-Lys, Bastiaan collectionne les bonnes notes de ses professeurs, il cache un certain inconfort, qui ne cesse d’empirer. Il en a parlé à Marlène Schaff, lors du debrief du prime, diffusé sur le live de TF1+ ce dimanche 4 janvier 2026.
La compétition se durcit, à la Star Academy. À trois semaines de la première demi-finale, il ne reste plus désormais, au château de Dammarie-les-Lys, que des candidats au talent certain, que les professeurs, puis les téléspectateurs, vont devoir départager : Ambre, Anouk, Léa, Sarah, Victor et Bastiaan. Ce dernier, dont les prestations sur le prime ont rarement déçu, a une fois de plus montré qu’il était un artiste complet, lors du direct ce samedi 3 janvier 2026 : il a notamment repris L’envie de Johnny Hallyday aux côtés de Houcine, À corps perdu de Grégory Lemarchal lors du battle du Top 3, Je suis ton ami, extrait de la bande originale de Toy Story, Tu seras avec Emma Daumas et Je vais t’aimer de Michel Sardou avec Lucie Bernardoni. Et si, sur scène, Bastiaan semble être dans son élément, cela cache un mal-être, sur lequel le jeune homme s’est confié sans détour, lors du traditionnel debrief du prime de Marlène Schaff, diffusé ce dimanche 4 janvier 2026 sur le live de la Star Academy sur TF1+.
Malgré une apparente sérénité sur le plateau, et les bons retours de ses professeurs, Bastiaan ne parvient pas à se libérer d’un certain inconfort, a-t-il expliqué à la professeure d’expression scénique. “Je vais me reconstruire chaque semaine. Mais entièrement. Ça marchait, au début, parce que je me posais plein de questions, j’étais en mode ‘Ma voix, ça va pas’... Après, aux répétitions, ça le faisait, et ensuite au prime, ça le faisait, pour ensuite que ça…”, a expliqué l’élève, en faisant un signe évoquant la dégringolade qu’il ressent, après les émissions. Ce mal-être ne semble pas s’arranger, pour ce féru de comédies musicales, qui a été formé à Londres. “Et maintenant, ça devient de pire en pire, a-t-il poursuivi. Je répète et je… Je sais pas… Je ne me sens pas à ma place. Je sais pas… Je me sens fatigué.” Marlène Schaff a tenté de lui redonner confiance en lui, pour surmonter cette difficulté qui lui gâche son plaisir. “On en a déjà parlé, je sais bien que mes mots ne peuvent pas être, soudainement, des médicaments qui soignent tout, a indiqué la professeure d’expression scénique. Tu es un chanteur, Bastiaan, ta voix, elle est parfaite comme elle est là, tu n’as rien que tu ne puisses pas faire.” Marlène Schaff l’a rassuré en lui promettant qu’il n’avait “pas de question à se poser” sur sa légitimité. “Moi, il y a des moments où je ne l’aime plus, ma voix, c’est normal”, a-t-elle poursuivi.
“On est les pires juges envers nous-mêmes” : Quel conseil Marlène Schaff a donné à Bastiaan (Star Academy) pour surmonter son mal-être ?
Marlène Schaff a par ailleurs conseillé à Bastiaan, lors de son traditionnel debrief du prime, d’arrêter d’être constamment trop dur avec lui-même. “On est les pires juges envers nous-mêmes. Il n’y a personne qui peut être cruel envers toi que toi-même”, a assuré sa professeure d’expression scénique. “Tu te juges trop, quand tu chantes, a poursuivi la coach vocal, qui a dévoilé cet été son single Même pas peur. Essaie de te mettre plus dans la sensation, pour voir si ça peut t’aider.”

