Dans un entretien à La Dépêche, Julien Lepers s’est confié sur Émilien, l’actuel Maître de midi des 12 coups de midi sur TF1. L’occasion pour lui de commenter son parcours, mais aussi de dire si selon lui, il aurait pu réussir dans Questions pour un champion, émission qu’il a présentée pendant 27 ans sur France 3.
C’est le 25 septembre 2023 qu’Émilien a fait son arrivée dans Les 12 coups de midi sur TF1. Depuis, il enchaîne les victoires, alors que sa cagnotte s’élève à plus de 2,5 millions d’euros. ll faut dire que le jeune homme a une solide culture générale, qu’il travaille quotidiennement, notamment pendant les pauses entre deux tournages de l’émission, comme il l’avait confié dans un reportage de 50’Inside en septembre dernier. “Dès qu’il y a quelque chose que je ne connais pas ou que j’aimerais bien retenir, j’ouvre un onglet sur Internet. C’est ma petite façon aussi de réviser. C’est un plaisir, j’apprends des choses, j’apprenais déjà des choses avant de venir ici, j’en apprends toujours. Ça me donne maintenant un objectif“, révélait-il.
“Il m’a vraiment bluffé” : Julien Lepers se souvient de sa rencontre avec Émilien sur le plateau des 12 coups de midi
Son parcours dans Les 12 coups de midi n’en finit pas de faire réagir. Le 14 juin dernier, dans un entretien à La Dépêche, Julien Lepers n’a pas manqué de parler lui. Il l’a rencontré le 2 juin dernier, alors qu’il était l’invité surprise de l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann sur TF1. À nos confrères, il s’est souvenu de ce moment. “Il m’a vraiment bluffé. Un exemple tout simple : récemment, lors d’une émission, une candidate dit que la capitale de l’Indonésie, c’est Jakarta. Et là, Émilien intervient pour corriger, en précisant que ça a changé depuis 2024 ! À 22 ou 23 ans, se souvenir de ce genre d’info, c’est impressionnant. Ce qu’il fait, c’est vraiment très fort et surtout très rare“, a-t-il estimé. Pour lui, Émilien a une mémoire “exceptionnelle” et est “curieux de tout“.
“Il pourrait être reçu les bras ouverts dans d’autres jeux“
Dans la suite de l’interview, Julien Lepers a donné son avis sur le parcours du jeune homme, assurant qu’il pourrait facilement participer à d’autres émissions du PAF. “On commence à parler de lui partout, en dehors des cercles de fans. Tant mieux pour lui. Il pourrait être reçu les bras ouverts dans d’autres jeux. Il a clairement le profil pour réussir ailleurs, même si on n’est jamais sûr à 100 %“, a-t-il confié. Pense-t-il qu’il aurait été aussi loin dans Questions pour un champion, jeu qu’il a présenté pendant 27 ans sur France 3 ? “Je ne sais pas et on ne le saura jamais. Ce n’est pas le même jeu, ce sont d’autres mécaniques, d’autres exigences. Je pense que Questions est plus difficile, plus exigeant. Et à mon époque, c’était limite à cinq victoires. Aujourd’hui, c’est ouvert, donc les gains peuvent être énormes. C’est une différence majeure. Mais j’aurais aimé le voir dans l’émission“, a-t-il répondu.