Dans Les 12 coups de midi du mardi 15 juillet, une question sur le célèbre smiley a donné lieu à une anecdote inattendue. Jean-Luc Reichmann et Zette en ont profité pour revenir sur l’incroyable histoire de ce petit dessin devenu culte.
Après 647 participations et plus de 2,5 millions d’euros remportés, Émilien, le plus grand champion des 12 coups de midi, a tiré sa révérence ce dimanche 6 juillet. Le jeune Vendéen de 22 ans s’est incliné face à Romain lors du “Coup fatal”. Une sortie sans regret : “C’était une expérience exceptionnelle depuis 21 mois maintenant”. Interrogé par Télé-Loisirs, Émilien a confié ne pas encore savoir ce qu’il fera de sa cagnotte. “Je n’ai pas trop d’idées”, a-t-il déclaré, préférant “en profiter calmement” dans un premier temps. Depuis son départ, le jeune prodige est très actif sur Twitch, où il partage les coulisses de son aventure. Lors d’un live, Emilien s’est confié sur le rythme particulièrement soutenu des tournages : “C’est entre cinq et six émissions par jour qui sont tournées, donc ça tourne pendant 10 ou 11 heures de suite. Tu peux en enchaîner trois voire quatre et rester quasiment sept heures debout sans pause.”
Les 12 coups de midi : l’anecdote inattendue de Jean-Luc Reichmann
Si le parcours d’Émilien a même été salué par la chaîne américaine ABC, Les 12 coups de midi doivent désormais continuer sans celui qui a été la figure emblématique du jeu durant près de deux ans. Ce mardi 15 juillet, l’émission a été marquée par une question qui a intrigué Jean-Luc Reichmann : “Qu’aurait pu se payer Harvey Ross Ball, le dessinateur qui a créé le smiley, avec tout ce que lui a rapporté sa création ?” Le candidat Lucas a alors proposé : “Peut-être qu’il n’a jamais rien touché dessus.” Ce à quoi l’animateur a répondu : “C’est ce que je me dis aussi”, avant de partager une anecdote inattendue : “Mon grand-père avait inventé les bougies avec les petits anges qui tournent avec la chaleur. Mais il s’est fait piquer l’idée !”
L’incroyable histoire du smiley “volé” racontée par Zette
Et le candidat comme l’animateur avaient vu juste : la bonne réponse était bien “Le poster de la Joconde”. Zette, la voix-off de l’émission, a alors expliqué : “Harvey Ross Ball a créé ce smiley en 1963 à la demande d’une compagnie d’assurance qui voulait remonter le moral de ses employés qui étaient un peu déprimés. Il le crée en dix minutes, et on le paye 45 dollars.” Mais ni le dessinateur ni la compagnie ne pensent à déposer le dessin. “En 1972, un journaliste français, Franklin Loufrani, repère ce logo et le propose à France Soir pour illustrer les bonnes nouvelles du jour. Là, carton total ! Sauf que Loufrani est malin : il dépose le logo, et depuis, il est exploité par sa famille alors qu’ils n’y sont absolument pour rien…”