Skip to content

“Je n’étais plus que l’ombre de moi-même” : Céline Baudrand (Familles nombreuses) évoque ce symptôme très grave développé à la suite de la grossesse des triplées

  •  

Ce vendredi 5 septembre, Céline Baudrand, découverte dans l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL, a publié un message bouleversant concernant les conséquences de la grossesse qu’elle a vécue avant de donner naissance à ses triplées.

Depuis son lancement en 2020, l’émission Familles nombreuses : la vie en XXL a vu défiler de nombreuses tribus. Parmi elles, la famille Baudrand s’est imposée comme l’une des participantes phares du programme. Après plusieurs années de vie commune, Clément et Céline ont décidé de célébrer leur mariage en 2023. Ensemble, ils sont les heureux parents d’une famille recomposée de huit enfants ! Il y a d’une part les adolescents Julia, Brice, Lina, Lohan et Mahé, qui sont nés de précédentes unions de leurs parents. D’autre part, Clément et Céline ont donné naissance à des triplées : Grace, Molly et Jade. La maman, Céline, ne manque pas de documenter leur quotidien avec ses abonnés. Récemment, elle a expliqué que sa fille Molly devrait bientôt être opérée des amygdales. Côté santé, Céline n’est pas épargnée : elle a en effet rencontré de graves soucis qui ont affecté son moral.

Publicité

“J’étais épuisée …” : Céline Baudrand (Familles nombreuses) se confie sur le post-partum de ses filles triplées

Ce vendredi 5 septembre, dans un long post publié sur son compte Instagram, Céline Baudrand s’est confiée sur un sujet important : l’hypervigilance maternelle développée suite à la naissance prématurée de ses triplées. “Arrivées avec deux mois d’avance. J’ai découvert la prématurité. Et une peur incontrôlable de vous perdre mes jolies chéries s’est installée. Tant que nous étions à l’hôpital sous surveillance médicale j’étais rassurée, tout était sous contrôle. Puis vous êtes rentrées une à une à la maison et là je me suis retrouvée, seule face à vous, sans arriver à oublier ces 2 mois et demi passés dans cette bulle hospitalière qui me rassurait autant qu’elle me terrifiait”, écrit-elle. Avant d’ajouter : “J’étais épuisée par des nuits bien trop courtes, des journées bien trop chargées, ce fichu RGO, les fausses routes, la peur de ne pas entendre si ça n’allait pas… J’ai alors développé cette hypervigilance maternelle. Qui m’a vraiment bouffée. Face à ce sentiment, l’AESH se souvient qu’elle ne pouvait plus fermer l’œil ; heureusement, elle a pu compter sur son époux.

“Ce vieux démon refait surface” : Céline Baudrand (Familles nombreuses) révèle ce qui la pèse au quotidien

“Vous faisiez vos nuits à 6 mois et moi toujours pas. Votre papa, un jour, a décidé de gérer les réveils de la nuit car je n’étais plus que l’ombre de moi-même… et j’ai enfin pu me requinquer. Mon dieu que le manque de sommeil est terrible et peut te mettre au plus mal”, confie Céline Baudrand. Pourtant, le souvenir de cette période semble inscrit durablement dans la psyché de cette quadragénaire qui avoue : “Quand je me retrouve seule, ce vieux démon refait surface. Je ne sais pas si un jour cela me passera. L’hypervigilance se caractérise par un état d’alerte élevé ; la personne concernée est constamment sur le qui-vive, prête à détecter toute menace, réelle ou perçue comme telle, et réagir en conséquence. un cercle vicieux : avoir envie (et besoin) de dormir, ne pas y arriver, angoisser de ne pas y arriver, être épuisée, ne pas réussir à dormir, angoisser encore plus…. En toute bienveillance, la belle-maman conseille à ses abonnés plusieurs aménagements pour faire face à ce sentiment. Il est important dans ces cas-là de trouver des personnes sur qui on peut compter, des personnes prêtes à gâcher leur nuit pour nous laisser nous reposer ne serait-ce que quelques heures. Si vous en souffrez aussi n’hésitez pas à en parler. Ne restez pas seule, conclut-elle. Une belle leçon de vie qui devrait résonner chez d’autres mères d’enfants prématurés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *