Anisha Jo, gagnante de la Star Academy 2022, s’est produite dans le télé-crochet de TF1 le 17 novembre dernier à l’occasion du prime spécial anciens. Après les nombreuses réactions suscitées suite à sa prestation, elle a réagi auprès de Télé-Loisirs.
Le 26 novembre 2022, Anisha Jo remportait la 10e saison de la Star Academy sur TF1 face à Enola, Louis et Léa. Après un album intitulé Lumière sorti en 2023 et des concerts – notamment des dates en première partie de la promotion 2023 -, la jeune femme de 26 ans s’est éloignée des projecteurs. Mais le vendredi 17 novembre, à l’occasion d’un prime spécial anciens, la gagnante de l’édition 2022 a marqué les esprits avec sa reprise d’Hallelujah en duo avec Léa. Quelques jours après cette soirée, elle s’est confiée à Télé-Loisirs.
Anisha Jo (Star Academy) explique pourquoi elle a accepté l’invitation de la production : “Je voulais vraiment être là”
Télé-Loisirs : Comment s’est organisé votre retour à la Star Academy ?
Anisha Jo : Tout est allé très vite. On avait déjà essayé de me contacter mais je n’ai vu le message que quelques jours avant le prime. À ce moment-là, j’étais à Madagascar pour travailler sur des compositions.
Avez-vous tout de suite accepté ?
J’avais envie d’y participer mais j’étais très loin, alors je me suis organisée pour décaler des sessions en studio. Je voulais vraiment être là pour rencontrer les élèves de cette saison et retrouver le public, là où tout a commencé pour moi.
Quel conseil avez-vous donné à Léa avec qui vous avez chanté en duo ?
Je lui ai dit de profiter de cette aventure au maximum parce qu’au-delà de l’artistique, on se retrouve face à nous-mêmes, à nos propres insécurités, à nos propres peurs… Et parfois, on s’auto-sabote.
Comment se sont passées les retrouvailles avec les anciens de votre promotion, Louis et Enola, ainsi que le corps professoral ?
L’année 2025 était une année où j’ai vraiment pris du recul. Il y a eu un peu de silence de mon côté. J’en avais réellement besoin pour me retrouver et remettre la musique à sa place. Mais il y a toujours ce lien entre nous donc ça nous a fait grandement plaisir de nous revoir. C’est comme dans une famille.
Anisha revient sur les critiques après sa victoire à la Star Academy : “Cela m’a touchée”
Votre prestation a été saluée de toute part. Que s’est-il passé juste après le prime ?
J’ai reçu des dizaines de milliers de messages le soir-même. J’étais dépassée, je ne comprenais pas. Mon téléphone a vibré toute la nuit, je n’arrivais pas à dormir. Comme quand j’avais gagné la Star Academy finalement. On n’y croit pas. Je ne saurais pas expliquer cette vague d’amour.
Qu’est-ce qui revenait dans ces messages ?
On me disait qu’on espérait me revoir, on me remerciait pour ma prestation. Si je touchais qu’un seul cœur, une seule âme, c’était ma plus grande victoire. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé.
Est-ce que c’est d’autant plus une victoire après les nombreuses critiques que vous avez subies ?
J’ai eu des critiques qui étaient constructives et d’autres qui ne l’étaient pas. Cela m’a touchée parce que je suis humaine mais je n’avais pas envie de nourrir ce genre de choses. Avec le recul, je me suis dit que je ne pouvais pas faire l’unanimité. Après la Star Academy, j’avais peur de décevoir aussi mais aujourd’hui, j’ai fait un travail sur moi-même.
Diriez-vous qu’il y aura un avant et un après ce prime du 17 novembre ?
Disons que cela m’a donné encore plus envie de partager ma musique avec les gens. J’avais déjà pour projet de sortir un titre début 2026. C’est un alignement des étoiles. Je ne suis pas qu’Anisha de la Star Academy. Il y a encore d’autres choses à découvrir chez moi que j’ai découvert moi-même pendant ces trois années. Vivre de la musique est un chemin et il n’est pas tout tracé.
