INTERVIEW. Céline, ancienne championne des 12 coups de midi sur TF1, défend le parcours d’Émilien. Elle salue son talent et son investissement, réfutant toute idée de trucage ou de règles à modifier.
Dans l’univers des jeux télévisés, il faudra un bon moment avant de le détrôner. Depuis son arrivée dans Les 12 coups de midi en septembre 2023, Émilien est devenu l’homme de tous les records. Céline, septième plus grande championne de l’émission, observe son parcours avec un regard professionnel et bienveillant dans un entretien accordé à Télé-Loisirs. Plutôt que de le considérer comme un concurrent, elle reconnaît les connaissances nécessaires pour briller sur le plateau de Jean-Luc Reichmann. Loin de voir Émilien comme un adversaire à abattre, elle le défend face à la mécanique du jeu, rappelant que chaque candidat doit se refaire le parcours de zéro, et compare même sa performance à celle d’un athlète de haut niveau…
“Je suis plutôt fascinée par son parcours” : Céline, 7e plus grande Maître de midi, réagit aux records d’Émilien dans Les 12 coups de midi
Télé-Loisirs : Que pensez-vous du parcours d’Émilien ?
Céline : Je suis très heureuse pour lui, voir quelqu’un qui a autant de connaissances être récompensé à hauteur de son investissement, c’est très valorisant. J’espère sincèrement qu’il inspire et inspirera un maximum de jeunes à s’ouvrir au monde et la culture générale.
Peut-on dire qu’il a “tué” Les 12 coups de midi, lui qui règne depuis plus d’un an ?
Non, en tout cas pas vu de ma fenêtre. Connaissant les difficultés liées à l’enchaînement des émissions et des sessions, et la fatigue physique et mentale que ça implique, je suis au contraire plutôt fascinée par son parcours et curieuse de voir jusqu’où il sera capable d’aller. La majorité des candidats vient en sachant qu’il n’y a qu’une infime chance de prendre la place du Maître de midi en place. Cette même majorité vient passer un bon moment sur le plateau parce que l’ambiance qui transparaît à l’écran est la même que sur le plateau. Quand j’étais en place, les réactions étaient partagées entre “ouais, trop cool je vais jouer avec Céline” et “oh, je vais jouer contre Céline“, j’imagine que c’est pareil pour lui. Et quoi que l’on dise, il y a forcément un jour où tout s’arrêtera pour lui, et comme on ne sait pas quand, chacun ou chacune peut nourrir l’espoir d’être de la partie voire d’être la personne responsable le jour où ça arrivera.
“C’est la production qui décidera” : Céline, championne des 12 coups de midi, donne son avis sur un changement de règles face au règne d’Émilien
Si vous n’aviez pas participé à l’émission, vous seriez-vous inscrite quand même face à Émilien ?
Oui, je me serais inscrite quand même parce qu’entre le moment où on s’inscrit et le moment où on est appelé, il peut s’écouler un certain temps – 5 ans pour moi. Même si ça peut paraître contre-intuitif, les champions “longue durée” ont tendance à booster les inscriptions aux sélections.
La mécanique du jeu profite-t-elle à Émilien ?
La mécanique ne profite pas plus à Émilien qu’aux autres. Il doit se refaire le parcours de 0 à chaque fois, avec parfois 5 ou 6 heures d’enregistrement dans les pattes et dans la tête. Les détracteurs diront que la première question est une question trop facile. Pas toujours, ça dépend de nos connaissances, et Jean-Luc rappelle régulièrement qu’il s’agit d’une question de bienvenue.
Les règles devraient-elles être changées en cas de règne d’un trop grand champion ?
Non, je ne pense pas que les règles devraient être changées. En tout cas, pas parce qu’une personne est meilleure que les autres. On n’a pas demandé à Usain Bolt de porter des chaussures en plomb parce que ça blesserait un ego mal placé des concurrents. Les règles ont changé au cours du jeu lorsqu’il s’est avéré que ce n’était plus réellement “fair”, notamment dans la découverte des étoiles. Pour le reste, c’est la production qui décidera de ce qui est le plus profitable pour le jeu.