INTERVIEW. Éliminée de la Star Academy vendredi 21 novembre 2025 à l’issue du prime, Léane a accordé un entretien à Télé-Loisirs. Elle revient sur son aventure, son lien avec Théo L et les autres candidats mais aussi le sacrifice d’Ema envers elle.
Après un peu plus d’un mois après le lancement de l’édition 2025 de la Star Academy, Léane a été éliminée ce vendredi 21 novembre. La Montpelliéraine n’a pas été sauvée ni par le public ni par ses camarades qui lui ont préféré Théo P. Trois jours après sa sortie de l’émission diffusée sur TF1, la jeune femme de 19 ans a accepté de revenir sur son parcours auprès d’une interview accordée à Télé-Loisirs. Forcément encore un peu triste d’avoir dû quitter le château, Léane affiche néanmoins et une sérénité et un recul sur les choses impressionnant pour quelqu’un d’aussi jeune.
“Ils ont trouvé les mots justes” : Léane (Star Academy) raconte ce que les autres lui ont dit après son élimination
Télé-Loisirs : Au moment où Théo P reçoit le vote décisif qui scelle votre sort, que s’est-il passé dans votre tête ?
Léane : Théo le mérite amplement. Forcément, je ressentais cette petite déception et cette tristesse, mais c’est normal. Ça m’a aussi rendu très triste de voir Léa, Théo L et les autres pleurer. Mais voilà, il fallait bien qu’il quelqu’un sorte. Théo et Victor méritent vraiment beaucoup, donc j’espère qu’ils vont aller très loin.
Vos camarades se sont empressés de vous rejoindre pour vous consoler. Que vous ont-ils dit pour vous réconforter ?
Ils ont vraiment trouvé les mots justes en me disant tout ce que j’avais envie d’entendre à ce moment-là. Ils m’ont tous dit que c’était que le début pour moi, que j’allais faire de très grandes choses dehors, qu’il ne fallait pas que je m’inquiète. Ils ont vraiment été adorables, je sais qu’on se reverra tous quand ça sera terminé.
Vous avez également pu échanger avec les Académiciens éliminés. Ils ont pu vous conforter dans l’idée que de belles choses se passaient à l’extérieur ?
Rien que de pouvoir les serrer dans mes bras m’a fait tellement de bien. Ils m’ont vraiment dit qu’il y avait beaucoup d’amour à l’extérieur et qu’il ne fallait pas que je m’inquiète.
Parmi les anciens, il y avait Ema qui s’était sacrifiée la semaine précédente en vous laissant la place…
Je me disais qu’il fallait que je donne aussi tout pour Ema. C’est vrai que d’avoir été éliminée maintenant, j’ai un peu de déception. Mais bon, ce sont des choses qui arrivent. Le geste d’Ema a vraiment été très courageux et je la remercie.
“Il y a pire dans la vie” : Léane relativise au sujet de son élimination de la Star Academy
Comment vous sentez-vous aujourd’hui ?
Au début, c’était un peu compliqué pour moi de quitter tout le monde. Franchement, ça m’a fait un peu mal au cœur, mais je suis super choquée de la vague d’amour qu’il y a tout autour de moi. Et puis, je suis quand même très bien entourée par ma famille, ça va vraiment bien.
On imagine que lorsqu’on est dans le château, on ne s’attend pas à recevoir autant de bienveillance sur les réseaux sociaux…
Pas du tout ! Nous sommes tellement enfermés dans notre bulle et avons tellement de choses à faire qu’on ne pense pas à tout ça à l’extérieur. Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir autant d’amour d’un coup.
Appréhendiez-vous toutefois de rallumer votre téléphone et de voir ce que les gens pouvaient dire sur vous sur les réseaux sociaux ?
À la base, je n’avais pas X ! (anciennement Twitter, ndlr). Mes proches ont cette application, donc j’ai quand même un peu tâté le terrain avant d’installer l’application. J’y ai découvert des gens trop drôles. C’est vraiment hilarant.
On a l’impression que vous réussissez à très vite relativiser ?
Il y a pire dans la vie qu’une élimination à la Star Academy. Certes, ça fait mal sur le moment, mais bon, il faut toujours garder le sourire. Il faut se rendre compte de la chance qu’on a eu d’être dans cette émission. C’était vraiment une aventure incroyable où on apprend plein de choses très vite.
“Elle était très fière” : Léane raconte ce que lui a dit sa mère dans les coulisses après le prime de la Star Academy
Ce sourire, qui vous caractérise, vous avait pourtant un peu quitté lors de la semaine écoulée au château…
On me répétait souvent que j’avais des problèmes de justesse. Mais je chantais comme ça depuis toujours. J’ai essayé de changer ma voix et d’apprendre des techniques, mais ma voix ne peut pas s’habituer tout de suite. À chaque fois, avant les primes et les évaluations, je ne faisais que de penser à ça donc ça me stressait et c’est ça qui me créait des problèmes de justesse, justement. Ça me faisait un peu perdre l’intention de la musique. Donc oui, c’était vraiment ça qui m’énervait (elle rit).
Qu’est-ce qui va le plus vous manquer dans la Star Academy ? La vie en communauté ?
Oui ! Et pourtant, c’était mon appréhension parce que c’est vrai que de vivre comme ça à 17 ans, ce n’est quand même pas rien. Ça me faisait quand même un peu peur, mais ça va tellement me manquer… On avait tellement tous nos habitudes, et on rigolait tous ensemble. Ça me manque déjà.
Comment imaginez-vous la suite ?
Je me suis vraiment rendu compte, c’est un peu comme Théo P, quand on lui enlève son piano, il se sent un peu nu. Et bien moi, c’est pareil. Quand je chante juste, mais qu’il n’y a pas de danse, je ne me sens pas moi-même. Donc je pense que vraiment pour la suite, plus jamais je n’enlèverai la danse. La Star Academy m’a appris cette chose-là et plein d’autres choses dans le domaine artistique et humain.
Votre maman était présente sur le prime. Que vous a-t-elle dit dans les coulisses après votre élimination ?
Qu’elle était vraiment très fière de moi et que tout le monde l’était. Comme je n’avais pas encore mon téléphone, elle m’a dit que je ne me rendais pas compte de tout l’amour qu’il y avait autour de moi. Elle était aussi heureuse que je sois restée moi-même en étant souriante et en ramenant de la bonne humeur.
