Dans quelques jours, Émilien devrait inaugurer sa 600e participation aux 12 coups de midi (TF1). Mais que faut-il donc faire pour déstabiliser le champion de Jean-Luc Reichmann ?
Le maître de midi Émilien a beau être en contrôle dans Les 12 coups de midi, il peut lui arriver de connaître quelques défaillances sur TF1. Elles n’ont que très rarement a trait au jeu, tant l’étudiant laisse une place toute relative au suspense depuis sa prise de pouvoir il y a bientôt 20 mois.
Pour observer le maître des maîtres de midi en état de déstabilisation, il faut plutôt prêter attention aux échanges avec Jean-Luc Reichmann qui tente régulièrement de le titiller sur un tas de sujets.
Dans le numéro du lundi 12 mai 2025, Émilien a difficilement satisfait la curiosité de l’animateur qui lui demandait de réagir aux propos élogieux d’une ancienne candidate qui l’a qualifié « d’anomalie » au regard de ses immenses connaissances.
Émilien n’avait « pas les mots » face à une remarque de Jean-Luc Reichmann
« Ça, je n’en sais rien, a bafouillé le passionné d’histoire. Je… je ne sais pas du tout, c’est très compliqué à dire. Je ne sais pas, en fait je n’ai pas les mots. Je fais ce qui me plait, je réponds à des questions ». Jean-Luc Reichmann a appuyé, en indiquant que son plus grand champion n’était pas une intelligence artificielle, mais une source d’inspiration.
Émilien a donc tenté de développer un minimum avant de répondre à une première question… de culture générale : « La culture générale m’a ouvert sur plein de domaines. C’est intéressant de s’ouvrir à d’autres cultures, à des choses que l’on ne connait pas. Ça ouvre et ça enrichit personnellement ». Jean-Luc Reichmann a eu le mot de la fin : « Se sentir utile, c’est important dans tous les cas ».
Émilien accroché en début de semaine
Est-ce cette discussion qui a perturbé la machine Émilien ? Le jeune homme a eu fort à faire lors du coup fatal pour se débarrasser d’une Marie accrocheuse qui a fait la course en tête jusqu’à mi-chemin.
Toujours en lice, le maître du jeu avoisine les 2.4 millions d’euros dans sa cagnotte. Pour rappel, le champion chasse une 22e étoile mystérieuse.