L’argent remporté par les grands champions des 12 coups de midi fascine les téléspectateurs. Mais alors que les grands Maîtres de midi repartent avec un chèque géant annoté de leur cagnotte personnelle, touchent-ils un certain montant avant ? Voici la réponse.
S’il existe bien une émission qui rapporte de l’argent à ses champions, c’est Les 12 coups de midi ! Depuis sa création en 2010, le jeu animé par Jean-Luc Reichmann a déjà distribué plusieurs millions d’euros en cumulé à tous ses Maîtres de midi. Certains, comme Émilien récemment, repartent même avec un sacré pactole. Pour rappel, le plus grand champion a remporté plus de 2,5 millions d’euros de gains et de cadeaux. Et s’il a immédiatement pu repartir avec les objets qu’il a gagnés dans les Étoiles mystérieuses, ce n’a pas été le cas pour son argent.
Les 12 coups de midi : Comment sont rémunérés les différents champions du jeu de TF1 animé depuis 2010 par Jean-Luc Reichmann ?
En réalité, il existe deux cas de figure. Pour les grands Maîtres de midi, ceux qui perdurent sur plusieurs mois, il ne faut évidemment pas attendre l’élimination. Ces grands champions reçoivent un versement mensuel par chèque équivalent à l’argent qu’ils ont gagné sur le mois diffusé à la télévision. Ce qui signifie que le chèque géant remis aux concurrents lors de leurs sorties n’est qu’un symbole. Dans le cas d’Émilien, ce sont entre 70 et 90 000 euros qui arrivaient donc tous les mois sur son compte en banque. Pour les candidats éphémères, qui restent moins de trente jours à l’écran, l’argent est versé au terme du mois de la diffusion télévisée, et donc pour eux, effectivement, après leur élimination. Comme pour les gains du Loto ou de l’Euromillions, considérés comme des revenus exceptionnels, l’argent remporté dans le format de la Une ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu.
Les 12 coups de midi : Quelle est la seule vraie condition obligatoire pour que les candidats puissent toucher les gains remportés dans le jeu ?
Il existe néanmoins une condition sine qua none pour que les concurrents puissent toucher leurs gains. Dans Les 12 coups de midi, comme dans tous les programmes du même genre, il faut évidemment que l’émission soit bien proposée à la télé. À la vue des audiences du jeu animé par Jean-Luc Reichmann, suivi quotidiennement par plus de 3 millions de téléspectateurs, les champions n’ont pas trop de soucis à se faire…
