Skip to content

Non, Ema n’est pas la seule élève à avoir abandonné la Star Academy ! Pierre, Gaël, Maureen… Ces précédents qui ont ébranlé l’émission

L’abandon d’Ema, annoncé à la fin du prime de ce vendredi 14 novembre 2025 de la Star Academy, a surpris et choqué toute le monde. Mais contrairement à ce qu’a annoncé Nikos Aliagas, c’était loin d’être une première dans l’émission.

Ce n’est pas (vraiment) du jamais vu, mais cela reste un moment fort dans l’histoire de la Star Academy. Alors que le vote de repêchage des élèves venait à peine de débuter, Ema, l’une des deux candidates encore sur la sellette, a mis fin au suspens lors du prime du 14 novembre 2025 diffusé en direct sur TF1. L’apprentie chanteuse a simplement décidé de laisser sa place à sa camarade Léane, quelques minutes après que Théo L, troisième nommé cette semaine, ait été sauvé par le public. Une décision rare, mais pas aussi inédite que ça dans l’émission.

Comme Ema, ces candidats de la Star Academy avaient aussi décidé d’abandonner l’émission

“C’est la toute première fois de l’histoire”, lançait Nikos Aliagas suite à la décision de la candidate. Mais dans l’after, l’animateur s’est vite corrigé. “Tout à l’heure, j’ai dit à Ebony que j’avais jamais vécu, elle m’a dit que si, qu’il y a en un qui était parti un jour. […] C’est vrai, je m’en souviens, c’était Pierre. Il a pris le micro, il est parti”. À l’époque, le participant de la saison 3 avait décidé de quitter l’aventure en plein prime, juste après sa dernière prestation. “Partir en direct, c’était surtout pour marquer le coup”, confiait-il en 2022 à Télé-Loisirsexpliquant ne plus supporter le tournage et la pression. Mais dès la première saison, Amandine Bisqueret, pourtant l’une des favorites du public, prenait la décision de partir, quelques jours à peine après le troisième prime. Exactement comme le feront à leur tour Émilie Ducrot ou Gaël Garcia des saisons 4 et 6. Lors de la septième édition, Maureen Angot, qui participera à The Voice dans l’équipe de Jennifer en 2012, était de son côté contrainte à l’abandon pour raison médicale. Un an plus tard, Yvane Beharry prenait la même décision qu’Ema cette saison, laissant sa place à une de ses camarades nommée juste après le vote du public. Enfin, la saison passée, Paul Miles avait demandé à ses camarades de ne pas le repêcher avant son élimination lors du troisième prime. “Il était temps que je cède ma place”, estimait, à nouveau dans les colonnes de Télé-Loisirs, le candidat, déjà sauvé par les autres élèves la semaine d’avant.

Nikos Aliagas “terriblement” touché par l’abandon d’Ema

Malgré le fait qu’abandonner l’aventure ne soit pas si inédit, l’animateur historique de la Star Academy a quand même tenu à saluer les conditions entourant la décision de la candidate de cette promotion 2025 dans l’after du prime. “Tu ne fuis pas ce soir. Tu as rendez-vous avec toi-même. Tu prends tes responsabilités et en plus tu le fais dans un acte de générosité, sans rien attendre en retour, lance l’animateur à Ema sur le plateau. Et ça, ça me touche terriblement.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *