Chez les Cail, les journées pluvieuses ne riment pas avec écrans, mais avec imagination et esprit de famille. Pour occuper les enfants, la tribu a trouvé une solution simple et efficace dans l’épisode inédit de Familles nombreuses : la vie en XXL.
Figure incontournable de Familles nombreuses : la vie en XXL, la famille Cail est de retour dans cette neuvième saison ! Entre la gestion des six enfants, les imprévus domestiques et les efforts physiques, la fatigue commence à se faire sentir chez la mère de famille. Pourtant adepte des défis sportifs, Marie-Caroline a récemment accusé le coup après un trail intense. “Beaucoup de petits tracas ici qui ressurgissent puissance 10 000 avec la fatigue”, a-t-elle confié le 16 juin dernier. Quelques jours plus tard, la maman a finalement profité d’un moment rare de calme à la maison, ses ados étant partis chez leurs grands-parents pour les révisions de fin d’année. Une parenthèse qu’elle met à profit pour souffler un peu, prendre du recul sur sa présence sur les réseaux, et même prévoir une journée en amoureux avec Guillaume.
Marie-Caroline Cail dit non aux écrans : “Les dessins animés les énervent”
Dans l’épisode inédit de Familles nombreuses : la vie en XXL, disponible en avant-première sur TF1+, la pluie s’invite chez les Cail. Pas question de céder aux écrans pour autant. Alors, Marie-Caroline Cail mise sur la créativité. “Pendant ces journées pluvieuses comme ça, il faut absolument redoubler d’imagination pour occuper les enfants”, explique-t-elle. Déterminée à maintenir une certaine discipline, la maman de six enfants est ferme sur le sujet : “On n’a pas un temps défini d’écran par semaine, mais on les limite au maximum. Il n’y a jamais d’écran les jours d’école. La question ne se pose même plus ! Le mercredi et le week-end, c’est avec parcimonie, de façon exceptionnelle. Les dessins animés les énervent. C’est une mauvaise excitation !”
Familles nombreuses : une journée pluvieuse bien remplie chez les Cail
Chez les Cail, la gestion des écrans est un sujet réfléchi. “On n’est pas anti-écrans, mais on n’a surtout pas envie que les écrans se substituent à des activités qui les aident à grandir et à se développer”, explique Guillaume. Alors, les enfants s’organisent et les plus jeunes peuvent compter sur l’aide de leur grand frère. “Ce qui est très bien quand ils préparent un spectacle, c’est qu’ils mobilisent leur créativité, ça leur permet d’être inventifs.” Marie-Caroline ajoute : “Pour la cohésion entre eux, je trouve ça super !” Un bel exemple de leur approche éducative : limiter les écrans, oui, mais surtout encourager les moments qui rassemblent et stimulent.