Skip to content

Star Academy : accusations, critiques… Marlène Schaff rétablit la vérité

Le prime de la Star Academy a lieu ce vendredi 14 novembre 2025 sur TF1. Récemment, les téléspectateurs ont fait part de leur mécontentement sur une règle historique de l’émission. Marlène Schaff, la professeure d’expression scénique, a tenu à rétablir la vérité.

Exceptionnellement, TF1 proposait la quotidienne de la Star Academy à 16h15 le jeudi 13 novembre 2025 contre 17h30 habituellement. En effet, en raison d’une édition spéciale pour les dix ans des attentats de Paris, la chaîne a bouleversé sa programmation. Ce changement a-t-il impacté l’émission ?

Cette édition de la quotidienne de la Star Academy , exceptionnellement proposée entre 16h15 et 17h21, a réuni 857 000 téléspectateurs, soit 15,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Malgré ce changement d’horaire, l’émission conserve son leadership.

Star Academy leader sur TF1 malgré le changement d’horaire

Sur les cibles commerciales, le succès est toujours au rendez-vous la quotidienne de la Star Academy avec 36,9% auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans et 31,5% sur les 25-49 ans.

Par ailleurs, pour la deuxième semaine consécutive, le prime de la Star Academy a exceptionnellement lieu un vendredi. Ce 14 novembre 2025, Théo LLéane et Ema sont nommés. L’un d’entre eux quittera l’aventure. Pour rappel, un élève sera sauvé par le public et un autre par ses camarades. Une règle qui agace de nombreux de téléspectateurs, car certains préfèrent voter en fonction de leur affinité et non des prestations.

« Les élèves votent en leur âme et conscience » Marlène Schaff cash face aux critiques

Face à ces critiques, Marlène Schaff, la professeure d’expression scénique, a tenu à rétablir la vérité. Dans une interview accordée à Voici, elle rappelle que cette mécanique du vote fait partie de la « tradition » dans la Star Academy : « C’est comme dans Koh-Lanta, il y a le conseil à la fin. C’est cruel, c’est les Hunger Games… ».

Marlène Schaff, qui a récemment réglé ses comptes, précise : « Moi, je dis toujours aux élèves : essayons de remettre les choses à leur place. On oublie tout ce qu’on est en train de faire, et on repense à un des éléments de la Star Ac’, c’est-à-dire que c’est une partie de jeu de table, un jeu de société. Et on sait très bien, quand on commence à faire une partie de jeu de société, quelqu’un va gagner, quelqu’un va perdre ».

Elle ajoute : « On est content qu’il y ait cette règle-là, parce que ça met de l’enjeu, ça crée une dynamique. C’est une compétition amicale. On est dans une des règles du jeu : les élèves doivent voter ». La professeure d’expression scénique souligne que les élèves « votent en leur âme et conscience » et assure : « Il n’y a personne qui leur met de noms dans la bouche, a-t-elle confié. C’est en direct, ils disent ce qu’ils veulent ».

« Je pense qu’ils ont tout à fait le droit d’utiliser l’affect »

À propos des choix de certains élèves, Marlène Schaff confie comprendre leur situation : « Moi, en tant que personne qui a quelques années de plus qu’eux, je peux totalement comprendre qu’il y ait de l’affect. Évidemment, ils vivent quelque chose que personne à part eux ne peut comprendre. Donc, on ne peut pas leur dire : ’ferme ton cœur et réfléchis autrement’. Je pense qu’ils ont tout à fait le droit d’utiliser l’affect ».

En revanche, Marlène Schaff fait part d’une suggestion pour les élèves : « Je pense que ce serait bien, à ce moment-là, qu’il y ait toujours au moins un commentaire sur les prestations. On peut très bien dire : j’ai envie de garder un tel ou une telle parce que c’est vraiment quelqu’un humainement que j’adore. Également parce que je trouve que cette personne a fait une prestation qui m’a énormément touchée, et puis parce que je la vois travailler toute la semaine et que je vois combien il ou elle en veut ».

Marlène Schaff développe : « Je pense que ce serait une réponse argumentée un peu plus enrichie, mais voilà, ce sont de jeunes gens. Ils n’ont pas aussi tout ce recul, il faut être indulgent. Est-ce qu’à 20 ans, j’aurais su faire les choix qu’on leur demande de faire et j’aurais pu étayer mon propos ? Je peux vous le dire immédiatement, non. À 20 ans, j’avais la pensée de quelqu’un de 20 ans ».

Le prime de la Star Academy est à retrouver ce vendredi 14 novembre 2025 sur TF1. La quotidienne sera proposée dès 17h30.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *