Skip to content

Star Academy : Ema a-t-elle pris sa décision d’abandonner à cause de Victor ? Elle nous a répondu

INTERVIEW. L’aventure est terminée pour Ema. La candidate a pris la décision de quitter l’aventure à la fin du prime du 14 novembre. Elle a expliqué pour quelle raison lors de son interview pour TV Actu.

Coup de théâtre à l’issue du prime de la Star Academy 2025 du 14 novembre, sur TF1. Théo L, Léane et Ema étaient nominés et risquaient donc leur place. Si le jeune homme a été sauvé par le public, ses acolytes devaient être soumises aux votes des élèves. Mais ça, c’était avant qu’Ema ne décide d’abandonner pour laisser son amie Léane poursuivre l’aventure de son plein gré. Trois jours après son départ volontaire, la jeune femme de 25 ans est revenue sur cette décision.

TV Actu : Dans quel état d’esprit étais-tu avant ce prime ?

Ema : Je voulais me battre. Je voulais faire la meilleure prestation possible et j’avais juste envie d’être fière de moi à la fin de ce prime.

Tu as confié à Nikos y avoir pensé en amont, pour quelle raison as-tu décidé d’abandonner ?

J’ai eu un déclic sur le moment devant les académiciens. C’était la troisième fois que j’étais nommée et j’ai été sauvée deux fois. Donc là, je me suis dit qu’on avait tous le droit à une seconde chance, peu importe l’issue du vote des élèves. Et honnêtement, Léane, c’était la première fois qu’elle était nommée et elle méritait tout autant que moi la première fois que j’étais nominée d’avoir sa chance de rester. Je suis très contente pour Léane. Et je n’avais pas envie d’imposer encore une fois cette pression aux élèves. Je sais très bien que ce n’était pas facile et je voulais aussi partir la tête haute. J’ai compris que c’était le moment pour moi, et que tout arrivait pour une raison. C’était le moment pour moi de partir.

Le fait que Victor ait hésité au moment des votes a-t-il joué ?

Absolument pas. Victor a pris un peu de temps avant de parler, mais pour moi ce n’était pas de l’hésitation. Il savait la pression que c’était, il savait à quel point c’était dur aussi pour moi et, il fallait juste que les gens se remettent aussi de leurs émotions. Mais non, ce n’est pas ce qui m’a fait hésiter du tout. J’étais juste en train de réfléchir au moment où j’étais à côté de Léane et je me suis dit : “OK, je le fais, je le fais pas ?” Finalement, je l’ai fait et j’ai demandé à Nikos Aliagas si je pouvais céder ma place. C’est ce que j’ai fait et je ne regrette absolument pas. Ce n’était pas une décision facile. La Star Academy, c’était mon rêve. Mon rêve, c’était d’aller jusqu’au bout, mais je suis fière d’avoir pris cette décision.

Aurais-tu fait la même chose si ça avait été Théo L en ballotage avec toi ?

Ça aurait pu être n’importe quel autre élève, j’aurais pris la même décision.

Penses-tu que les élèves t’auraient une fois de plus sauvée ?

Franchement, je n’en sais strictement rien et je préfère ne pas savoir. Ce n’est pas quelque chose qui m’intéresse particulièrement, parce qu’à partir du moment où je me suis tenue devant eux, j’ai pris ma décision. Donc peu importe, même s’ils m’avaient sauvée, je voulais être juste vis-à-vis de la situation et vis-à-vis des autres académiciens. Pour moi, c’était la manière la plus juste de partir. J’ai fait mon choix et je suis partie en décidant de mon destin en quelque sorte.

Certains internautes pensent que pour tes 2 premières nominations, tu as demandé aux élèves de te sauver. Info ou intox ?

Pure intox très honnêtement. Je n’ai jamais demandé à qui que ce soit de me sauver au cours de cette aventure. Si les gens m’ont sauvée, c’est parce qu’ils estimaient que j’avais fait une bonne prestation. Chacun vote en son âme et conscience et chacun fait ce qu’il a voulu.

C’est quoi la ref de “1 mot et je reste” que tu as décliné au fil des nominations ?

C’était une réf du Flambeau (ndlr série sur Canal+). Je déteste les discours très solennels et très premier degré. J’aime bien mettre un peu mon second degré et de la légèreté, donc je voulais quelque chose qui me ressemble et j’aime bien mettre un peu d’humour dans mes textes.

As-tu apporté un ou plusieurs objets du château ?

Non ! Avec du recul, j’aurais dû ramener Wendy, mais je ne l’ai pas fait. Je n’ai pas eu le courage de voler Wendy à Michael Goldman. Il méritait quand même que je vole son chien parce qu’avec trois nominations…

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour toi ?

C’était de me sentir à chaque fois pas suffisante. Ma pire ennemie dans l’émission, malheureusement, c’était moi. Je me suis parfois un peu éteinte lors des évaluations. Je me mettais beaucoup la pression et c’est pour ça que je ratais. Les évals, c’était tout le temps une montagne pour moi. Alors que je suis sûre que si je ne m’étais pas mise la pression, ça se serait mieux passé. Mais ce n’est pas grave, c’est le destin, ça devait se passer comme ça.

On a pu voir que tu manquais de confiance en toi. D’où cela vient-il ?

Je pense que le contexte de classements, d’évaluations, ce n’était pas le plus optimal pour quelqu’un comme moi au vu de ma sensibilité etc. Ce n’était pas quelque chose que je vivais tout le temps hyper bien. Mais en même temps, à chaque échec, j’essayais tout le temps de rebondir et de remonter la pente. C’est ce que j’ai toujours fait et même lorsque je me suis retrouvée encore une fois là ce dernier prime, mine de rien, j’ai quand même rebondi. Donc j’essaie de tout le temps de rebondir et de ne jamais me laisser abattre.

Quel bilan tires-tu de ton aventure ?

C’est une aventure qui a été très intense pour moi et j’ai beaucoup douté de moi au cours de cette émission. Il y avait des moments où je me sentais nulle. Je me dévalorise moi-même, et, au final, si je prends du recul, je me rends compte que j’ai énormément appris. J’ai énormément grandi. J’ai l’impression d’avoir pris 10 ans dans la tête, parce que je me rends compte que je suis plus forte que ce que je pensais. Même en une soirée, j’en ai appris tellement sur moi. Je suis fière de comment j’ai agis et je ne regrette rien de mon aventure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *