Lily a été éliminée du prime de la Star Academy sur TF1 ce vendredi 5 décembre 2025. Au cours de l’émission animée par Nikos Aliagas, Ambre et Sarah ont obtenu leur qualification pour la tournée…
Star Academy a rebasculé exceptionnellement sur la case du vendredi ce 5 décembre 2025 en prime time sur TF1. Dans ce nouveau numéro animé par Nikos Aliagas, le thème de la soirée était « Le Musical ». Les élèves n’ont eu que quelques jours pour proposer une comédie musicale de 20 minutes.
Jeanne, Lily et Mélissa ont en revanche été privées de participer à ce tableau musical. Elles étaient toutes les trois nommées et les téléspectateurs ont voté pour sauver deux d’entre elles. Ce prime a été marqué par la présence de Florent Pagny, Kendji Girac, Amir et Selah Sue. Eddy de Pretto est également venu pour faire une surprise à Bastiaan.
Star Academy : Ambre et Sarah qualifiée pour la tournée sur TF1
Au cours de la soirée, Ambre s’est imposée lors du top 3 face à Victor et Léa. De ce fait, elle remporte son immunité pour la semaine prochaine, qui sera le prime de la tournée. Elle est donc la première qualifiée pour la tournée Star Academy 2026. De son côté, Sarah a proposé un tableau chanté-dansé sur « Roxanne » de la version du Moulin Rouge.
Depuis le début de la saison, la personne ayant réalisé le meilleur tableau chanté – dansé est qualifiée pour la tournée. Bastiaan est en tête avec 16 sur 20 depuis plusieurs semaines. À l’issue de la prestation de Sarah, elle obtient également une note de 16 sur 20. Jonathan Jenvrin, le professeur de danse, a été contraint de départager les deux candidats et a choisi Sarah.
Star Academy : le public critique le choix de Jonathan Jenvrin, Lily éliminée
Ainsi, après Ambre, Sarah se qualifie pour la tournée et se retrouve donc immunisée pour la semaine prochaine. Sur les réseaux sociaux, cette qualification a été très critiquée. La plupart des téléspectateurs ont préféré la prestation de Bastiaan pour son tableau chanté-dansé.
En début de semaine, le public a également fait part de sa colère sur le fait que l’élève ne soit pas dans le top 3 après son évaluation. De plus, le tableau de Sarah, qui a failli être nommée cette semaine, a souffert de la comparaison avec celui de Sofia Essaïdi en saison 3 également sur « Roxanne ».
Par ailleurs, à l’issue de la soirée, le public a décidé de sauver Mélissa et Jeanne. Lily est donc éliminée à une semaine du prime de la tournée. Elle s’effondre en larmes avant d’être consolée par ses camarades.
Quelles audiences pour la Star Academy sur TF1 ?
La première partie de ce prime de la Star Academy , proposée entre 21h13 et 22h26, a réuni 2,97 millions de téléspectateurs, soit 16,1% de part de marché sur les quatre ans et plus. TF1 est battue par la série Astrid et Raphaëlle sur France 2.
En revanche, la deuxième partie du prime, programmée entre 22h33 et 23h47, permet à TF1 d’être leader avec 2,57 millions de fidèles, soit 22% sur l’ensemble du public. En moyenne, sur les cibles commerciales, le programme triomphe avec 36% des femmes responsables des achats des moins de 50 ans, 30% des 25-49 ans, 38% auprès des 4-14 ans, 50% sur les 15-24 ans et 46% auprès des 15-34 ans.
Puis, Star Academy : retour au château avec Karima Charni et Nikos Aliagas a suscité l’intérêt de 783 000 inconditionnels, dont un pic à 1,2 million, soit 17,8% du public présent, entre 23h55 et 00h57. Sur les cibles commerciales, l’émission a fédéré 27% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans, 23% des 25-49 ans, 37% des 4-14 ans, 43% auprès des 15-24 ans et 37% sur les 15-34 ans.
Le prochain prime de la Star Academy , spécial tournée, est à retrouver le samedi 13 décembre 2025 en prime time sur TF1.
