Le retour réussi de la Star Academy sur TF1 a ravivé l’engouement du public, mais aussi exposé les professeurs aux critiques virulentes sur les réseaux sociaux. Ce jeudi 4 décembre, la répétitrice Lucie Bernardoni a pris la parole sur X pour dénoncer le cyberharcèlement visant la professeure d’expression scénique, Marlène Schaff.
Le pari de relancer l’émission culte Star Academy est un succès pour TF1, qui a renoué avec de très bonnes audiences. Toutefois, un élément essentiel du programme a profondément changé depuis sa création en 2001 : l’omniprésence des réseaux sociaux. Si ces plateformes amplifient l’engouement autour des élèves de cette 13e saison, elles sont également devenues un foyer de dénigrement et de cyberharcèlement. Marlène Schaff, professeure d’expression scénique est devenue la cible de nombreuses remarques virulentes.
Star Academy : Lucie Bernardoni apporte son soutien à Marlène Schaff
Face à la vague de critiques qui cible sa collègue, Lucie Bernardoni a décidé d’intervenir et d’apporter un soutien sans faille à son amie. Sur X, elle a partagé un long texte : “Que les choses soient claires et apaisées. Marlène Schaff est une femme bien et empathique. Elle était ma collègue, elle est devenue mon amie. De celles qui viennent vous soigner quand vous êtes malades. De celles qui savent tout en vous regardant sans ne rien dire”. Lucie Bernardoni a précisé que leur complicité dépassait le cadre professionnel : “Nous avons fait la même école pour devenir professeur de chant par le passé. Nous nous sommes retrouvées en 2022 et nous ne nous sommes plus quittées. Tout le corps professoral soutient Marlène et nous sommes une équipe unie dans l’apprentissage et dans la vie”.
Marlène Schaff a fait le choix de se protéger des critiques
Dans son message de soutien, Lucie Bernardoni a exprimé son indignation face à la violence des propos circulant sur les réseaux sociaux. Elle a écrit : “En tant qu’amie, je suis outrée de voir les rivières de haine qu’elle reçoit et qui cristallisent les pensées sombres de ceux qui jugent avant de faire”. La répétitrice a tenu à rappeler la mission du programme : “Ici il n’y a de place que pour l’amour de la musique et la transmission aux élèves” .
De son côté, Marlène Schaff, consciente de l’impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur son travail, a choisi de se préserver des commentaires. Interrogée par Voici au sujet du harcèlement dont sont parfois victimes les candidats, elle a affirmé : “Je vais être très claire avec vous, je me suis totalement protégée de ça. Cette année, je suis dans une bulle. Je ne suis pas au courant de ce qui se dit sur les élèves et ça me va très bien comme ça” .
